Voyage œcuménique à Chypre

À la rencontre d’une Église héritée des apôtres : sur les pas des saints Paul, Marc et Barnabé

Du 21 avril 2025
 au 28 avril 2025
Durée : 8 jours
- 7 nuits

Chantée par Homère pour sa beauté, l’île de Chypre (dont le nom signifie « Cuivre ») est un des lieux fondateurs de l’évangélisation chrétienne, à proximité du Proche-Orient et de l’Asie Mineure. L’apôtre Barnabé accompagné de Paul, le récent « converti » et de son cousin Jean-Marc (le futur évangéliste), y firent escale en l’an 45 de notre ère. A Salamine d’abord, puis dans toute l’île et jusqu’à Paphos au sud-ouest, ils annoncèrent la Bonne Nouvelle du Christ, essentiellement au sein des communautés de la diaspora juive, nombreuses en ce territoire pourtant marqué depuis des siècles par le paganisme gréco-romain (Ac 13, 2-9). La conversion du gouverneur romain fut décisive pour la fondation d’une nouvelle église. Au IVe siècle, apportant des reliques de la vraie Croix, Sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin, inaugura une période d’éclosion d’une multitude d’édifices religieux marquant définitivement le paysage chypriote.

Dès
1690 €

Votre accompagnateur

Père Jean-Pierre Allouchery
lundi
21 avril 2025

Le matin, départ en avion de PARIS pour LARNACA (via VARSOVIE)

Arrivée en début d’après-midi, accueil à l’aéroport. Puis route vers LIMASSOL. En fin d’après-midi, tour de ville du centre historique de LIMASSOL, ville située sur la Baie d’Akrotiri. Transfert à l’hôtel.

Installation, dîner et nuit à LIMASSOL

mardi
22 avril 2025

Le matin, départ vers KOURION, importante cité-royaume de l’Antiquité. C’est l’un des sites archéologiques les plus spectaculaires de l’île, situé entre terre et mer. Son théâtre offre un panorama unique sur la baie d’Episkopi et de remarquables mosaïques sont uniques en Méditerranée. Puis, visite du sanctuaire dédié à Apollon Hylatès (protecteur des forêts) lié à la cité de Kourion. C’était l’un des plus importants sanctuaires de l’île, en fonction pendant près d’un millénaire.

Déjeuner

L’après-midi, visite du donjon de la Commanderie des chevaliers de KOLOSSI, bel ensemble de l’architecture militaire française de la fin du Moyen-Âge ancien fief de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Retour à LIMASSOL

Dîner et nuit à LIMASSOL

mercredi
23 avril 2025

Le matin, départ pour KHIROKITIA, la ville la plus ancienne de Chypre et visite de la cité néolithique. Continuation de la route jusqu’à LANARCA où l’on peut évoquer la figure de Saint Lazare, que la légende fait passer par Chypre.

Déjeuner.

L’après-midi, découverte du petit musée de LARNACA – collection Pieridès qui expose de splendides œuvres antiques. Arrêt à la mosquée Hala Sultan Tekke et au bord du lac salé de LARNACA. Puis visite, dans le petit village de KITI, de la remarquable église Panayia-Angeloktistos, «construite par les anges ». Si possible, rencontre avec une sœur de St Joseph de l’Apparition, consacrées à la protection et au soin des travailleurs immigrés, à la visitation des prisons et autres lieux de réclusion, au catéchisme et à des cours privés. Retour à LIMASSOL.

Dîner et nuit à LIMASSOL

jeudi
24 avril 2025

Le matin, départ pour Nicosie. Visite du Musée archéologique de Chypre qui contient la plus importante collection d’antiquités et de trésors artistiques de l’île ;. Puis, promenade dans « Laiki Yitonia » le vieux quartier de Nicosie serti dans les remparts vénitiens.

Déjeuner.

L’après-midi, passage à Nicosie nord « occupé », visite du caravanseray Buyuk Han puis passage devant la célèbre porte de Famagouste. Visite de la cathédrale Saint-Jean, église de l’archevêché élevée au 17e siècle. Sur le plafond des fresques byzantines retracent l’histoire de Saint-Barnabé et la découverte de son tombeau à Salamine, événement fondateur de l’Eglise autocéphale (indépendante) chypriote. Retour à LIMASSOL

Dîner et nuit à LIMASSOL

vendredi
25 avril 2025

Le matin, traversée des montagnes verdoyantes du Troodos. Visite de l’église byzantine de Saint-Nicolas-du-Toit (Agios Nikolaos). C’est un petit bijou embelli par des fresques réalisées entre le XIe et le XVIIe siècle. Continuation de la découverte des églises classées UNESCO avec un arrêt à GALATA : visite de l’église Panaya Podythou et de Panayia Théotokos. Puis route jusqu’à KAKOPETRIA et promenade dans le village pittoresque qui conserve son architecture traditionnelle.

Déjeuner.

L’après-midi, promenade dans le village pittoresque qui conserve son architecture traditionnelle. Retour à LIMASSOL.

Dîner et nuit à LIMASSOL.

samedi
26 avril 2025

Le matin, départ vers PAPHOS. Arrêt à Petra Tou Romiou ou « Rocher d’Aphrodite », lieu de naissance d’Aphrodite selon la mythologie. A PAPHOS, dans la basilique de la Chrysopolitissa, (Agia Kiriaki Chrysopolitissa) un des plus imposants vestiges paléochrétiens de l’île, évocation de la prédication de Paul et Barnabé. L’église édifiée au 13e siècle se dresse au milieu des fouilles archéologiques, parmi lesquelles se distinguent les vestiges d’une chapelle byzantine du 4e siècle édifiée en l’honneur des apôtres.

Déjeuner.

L’après-midi, continuation de la visite du parc archéologique de l’antique cité portuaire fondée au 4e siècle avant notre ère. Le site permet d’admirer des mosaïques antiques parmi les plus belles au monde.  Au retour, visite de la splendide église d’Agia Paraskevi à YEROSKIPOS dont les anciens éléments remontent au IXe siècle. Témoignage de la période de la querelle iconoclaste, elle offre aujourd’hui un nouveau cycle de fresques, en particulier celle, rare, représentant Saint Paul dictant à un scribe. Retour à LIMASSOL

Dîner et nuit à LIMASSOL

dimanche
27 avril 2025

Le matin, départ pour une excursion dans la région nord de Chypre. Passage de la frontière, accueil par le guide. Départ vers SALAMINE, lieu du débarquement de Barnabé et Saul ; assistés de Jean ils y annoncèrent la parole de Dieu dans les synagogues. Visite de la basilique de la Campanopetra bâtie selon les plans du Saint Sépulcre de Jérusalem.

Déjeuner

L’après-midi, poursuite de la visite du site de SALAMINE : le gymnase et les thermes, le monastère et le mausolée de Saint Barnabé ou, selon la tradition,le corps du saint aurait été redécouvert miraculeusement intact, tenant sur son cœur l’évangile de Saint Matthieu. En fin de journée, retour à LIMASSOL.

Dîner et nuit à LIMASSOL

lundi
28 avril 2025

Le matin, départ vers le charmant petit village d’Omodos, jadis domaine du Grand Seigneur Jean de Brie, Prince de Galilée. Situé dans le massif du Troodos, au cœur de la région de « Krasochoria », sur la route des domaines viticoles de montagne, le village d’Omodos doit sa renommée à ses jolies petites maisons blanches. Continuation par la visite de l’ancien Monastère de la Sainte-Croix, où parmi de nombreuses reliques se trouvent un morceau de la corde qui servit à lier le Christ, un fragment de la Vraie Croix et le crâne de l’apôtre Philippe. Puis découverte du vieux pressoir à vin (« Linos » en grec) et dégustation des vins de la région.

Déjeuner.

L’après-midi, transfert vers l’aéroport de LARNACA puis départ en avion pour PARIS (via VARSOVIE).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.