Voyage en Turquie

Du 18 octobre 2025
 au 25 octobre 2025
Durée : 8 jours
- 6 nuits
Dès
1970 €

Votre accompagnateur Spirituel

Pascal Portoukalian
Rédacteur de "La Pensée de Pascal"
samedi
18 octobre 2025

Le matin, départ en avion de PARIS pour IZMIR (via ISTANBUL).

Déjeuner en vol

L’après-midi, accueil à l’aéroport l’ancienne SMYRNE l’une des 7 Églises du Livre de l’Apocalypse. Vue depuis les ruines du château puis visite de la Cathédrale Saint Polycarpe.

Installation, dîner et nuit à IZMIR (ou KUSADASI).

dimanche
19 octobre 2025

Le matin, tôt, départ vers EPHESE visite du site. Devenue capitale de la province d’Asie au temps de l’empereur Auguste, elle était, lors du passage de Paul (54-57), l’une des plus grandes villes de l’empire et le centre d’un culte célèbre en l’honneur de la déesse Artémis. Paul y demeura près de trois ans. Visite : l’odéon, la rue des Curètes, le temple d’Hadrien, la bibliothèque de Celsius, l’agora, le théâtre, la voie arcadienne.

Déjeuner.

L’après-midi, la visite de la basilique où fut réuni le 3ème concile œcuménique en l’an 431. Route vers KUSADASI.

Installation, dîner et nuit à KUSADASI.

lundi
20 octobre 2025

Le matin, départ vers LAODICEE, l’une des plus grandes villes d’Anatolie, fondée au 3e s. av. notre ère et connue son apogée à l’époque romaine. Elle était réputée pour ses tissages de laine et l’onguent que l’on y confectionnait pour soigner les yeux. Epaphras, partenaire de voyage de Paul y annonça l’évangile. Visite des vestiges de l’antique LAODICÉE du LYCOS, ancienne capitale de la Phrygie et l’une des sept villes de l’Apocalypse. Selon le temps disponible, détour par COLOSSES avant de se rendre à PAMUKKALE.

Déjeuner à PAMUKKALE.

L’après-midi, route vers ALASEHIR, l’ancienne PHILADELPHIE, l’une des l’une des sept églises d’Asie mentionnées dans l’Apocalypse, est louée pour sa fidélité. Jésus promet protection et récompenses à ses membres face aux persécutions et défis.

Installation à l’hôtel, dîner et nuit à ALASEHIR.

mardi
21 octobre 2025

Le matin, départ vers SARDES. Mentionnée dans l’Apocalypse, SARDES était l’une des sept églises d’Asie. Jésus y avertit les chrétiens de leur réputation trompeuse et les exhorte à se réveiller spirituellement.

Déjeuner.

L’après-midi, sur la route vers PERGAME, bref arrêt à AKHISAR, l’ancienne THYATIRE, l’une des sept églises de l’Apocalypse ; vue sur les rares vestiges de la ville antique. Arrivée à PERGAME. Ancienne capitale des Attalides, elle fut l’un des grands foyers de la culture hellénistique et compte également parmi les villes des 7 Eglises de l’Apocalypse. Visite du parc archéologique : l’Acropole avec l’hérôon, l’Asclépion, les palais, le temple de Trajan, le temple d’Athéna, l’emplacement du « Temple des Géants » (appelé également Grand Autel de Pergame, désormais visible au Pergamon Museum de Berlin), la bibliothèque, le théâtre et sa vue sur la ville basse.

Installation, dîner et nuit à PERGAME.

mardi
21 octobre 2025

Le matin, route vers BURSA. Foyer important du christianisme naissant, évangélisé selon la Tradition par Saint-André, l’apôtre de la Bithynie, elle est devenue au début du XIIème siècle la première grande capitale ottomane.

Déjeuner.

L’après-midi, visite de la ville : la nécropole royale qui abrite les tombes des souverains Ottomans, les mosquées d’Ulu Camii et de d’Orhan Camii, le Bedesten ou bazar et le quartier de la ville haute ou Hizar.

Installation, dîner et nuit à BURSA.

jeudi
23 octobre 2025

Le matin, route vers IZNIK, l’ancienne NICÉE, siège du 1er concile œcuménique au cours duquel fut initié en 325 le Credo dit de Nicée-Constantinople. Visite des remparts, du théâtre, des vestiges de l’église du monastère de la Dormition et de l’église Sainte-Sophie où s’est tenu le 7e concile en 787. En fin de matinée, visite de la mosquée Mahmut Çelebi, ornée de céramiques caractéristiques du style d’Iznik, puis de la mosquée verte.

Déjeuner à IZNIK.

L’après-midi, route jusqu’à KADIKÖY occupant le site de l’antique Chalcédoine dont il tire son nom, situé dans un district d’Istanbul sur la rive asiatique, face aux Iles aux Princes. En l’An 451, le concile de Chalcédoine s’est tenu en la basilique Sainte-Euphémie aujourd’hui disparue. Visite de la mairie-musée, qui s’enorgueillit de la tenue des conciles. Reprise du car et trajet vers Istanbul. En fin de journée, promenade en bateau sur le Bosphore, détroit qui sépare l’Europe de l’Asie à Istanbul. Il relie la mer Noire à la mer de Marmara, offrant des paysages magnifiques et jouant un rôle clé dans le commerce maritime.

Installation, dîner et nuit à ISTANBUL.

vendredi
24 octobre 2025

Le matin, visite de la mosquée Bleue chef-d’œuvre ottoman à Istanbul, construite entre 1609 et 1616. Elle est célèbre pour ses six minarets et son intérieur orné de mosaïques et de céramiques bleues. Puis visite de l’hippodrome de Constantinople (Sultanahmet Square aujourd’hui) et des citernes souterraines, impressionnantes par ses colonnes majestueuses et son atmosphère mystérieuse, témoignant du génie byzantin.

Déjeuner.

L’après-midi, visite de la basilique Sainte-Sophie qui fut, jusqu’en 1453, l’église patriarcale de l’empire byzantin, elle a été transformée depuis 2020 en mosquée. Saint Jean Chrysostome y prêcha. Temps libre au grand bazar, l’un des plus anciens et des plus grands marchés couverts au monde.

Dîner et nuit à ISTANBUL.

 

samedi
25 octobre 2025

Le matin, visite du palais de Topkapi (sans le harem), résidence des sultans ottomans. Construit au XVe siècle, il allie architecture magnifique et jardins paisibles, offrant une vue imprenable sur le Bosphore.

Déjeuner

L’après-midi, transfert à l’aéroport, formalités et envol pour PARIS.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.