Nos coups de cœur
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Nous sommes à votre écoute
Chantée par Homère pour sa beauté, l’île de Chypre (dont le nom signifie « Cuivre ») est un des lieux fondateurs de l’évangélisation chrétienne, à proximité du Proche-Orient et de l’Asie Mineure. L’apôtre Barnabé accompagné de Paul, le récent « converti » et de son cousin Jean-Marc (le futur évangéliste ?), y firent escale en l’an 45 de notre ère. A Salamine d’abord, puis dans toute l’île et jusqu’à Paphos au sud-ouest, ils annoncèrent la Bonne Nouvelle du Christ, essentiellement au sein des communautés de la diaspora juive, nombreuses en ce territoire pourtant marqué depuis des siècles par le paganisme gréco-romain (Ac 13, 2-9). La conversion du gouverneur romain Sergius Paulus fut décisive pour la fondation d’une nouvelle église. Au IVe siècle, apportant des reliques de la vraie Croix, Sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin, inaugura une période d’éclosion d’une multitude d’édifices religieux marquant définitivement le paysage chypriote. Dans deux des trois plus anciennes bibles, les Codex Sinaïticus et Alexandrinus (IVe), figure, aussitôt après le Nouveau Testament, une « Epître de Barnabé », document chrétien primitif rédigé vers le tout début du IIe s. et attribué au Barnabé des Actes des Apôtres selon Clément d’Alexandrie (150-215), et Epître à Barnabé selon Eusèbe de Césarée (265-339). Ce texte apocryphe, s’il ne fait pas partie du « canon » des Ecritures Saintes, n’en demeure pas moins un document témoignant des premières générations de Chrétiens, et de la délicate question de l’enracinement de la « nouvelle voie » dans le Judaïsme.
En 477 fut redécouverte la tombe de saint Barnabé à Salamine, au moment où l’Eglise de Chypre prit la décision de son autocéphalie (indépendance).
Aujourd’hui, sur tout le « Rocher de la naissance d’Aphrodite », églises et petits monastères orthodoxes rayonnent. Entre mer et montagne, un itinéraire de pèlerinage à Chypre conduit des plus anciennes civilisations méditerranéennes aux communautés villageoises d’aujourd’hui, marquées par la séparation politique entre les parties nord et sud de l’île.
Visiter Chypre en chrétiens, c’est arpenter les chemins empruntés par le chypriote Barnabé, son compagnon de voyage Saül -qui prit à Chypre le nom de Paul- et de son cousin Marc, pour devenir « pèlerins de la Paix ».
Le voyage est sur invitation et nous sommes ravis de vous annoncer que le prix de votre voyage vous sera remboursé pour tout voyage à Chypre avec nous en 2025 ou 2026 avec vos groupes.
Matin:
PARIS à LARNACA
Départ de PARIS-CDG avec assistance Routes Bibliques à l’embarquement, à destination de Larnaca
À l’arrivée, accueil à l’aéroport et transfert vers l’hôtel, à LIMASSOL, deuxième plus importante ville de l’île. Introduction au voyage d’étude et au programme.
Célébration de la Messe.
Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit
Visite de KOURION : Importante cité-royaume de l’Antiquité. C’est l’un des sites archéologiques les plus spectaculaires de l’île, situé entre terre et mer. Son théâtre offre un très beau panorama sur la baie d’Episkopi et de ces mosaïques sont uniques en méditerranée.
PETRA TOU ROMIOU : Visite du “Rocher d’Aphrodite”, lieu de naissance d’Aphrodite selon la mythologie.
Visite de l’Agia Paraskevi à GEROSKIPOU : Splendide église dont les anciens éléments remontent au 9e siècle. Témoignage de la période de la querelle iconoclaste, elle offre aujourd’hui un nouveau cycle de fresques, en particulier celle, rare, représentant saint Paul dictant à un scribe.
Basilique de la Chrysopolitissa : L’Agia Kiriaki Chrysopolitissa fut édifiée au XIIIème siècle en contiguïté de l’un des plus imposants vestiges paléochrétiens de l’île, dont ceux d’une basilique byzantine du IVe siècle dédiée aux apôtres.
Célébration de la messe
Déjeuner
Parc archéologique de NEA PAPHOS : L’après-midi, continuation de la visite du parc archéologique de l’antique cité portuaire de NEA PAPHOS fondée au 4e siècle avant notre ère. Itinéraire s’attardant plus particulièrement dans les maisons dites de Dionysos, Thésée et Aïon où se trouvent de remarquables mosaïques. Promenade sur le port de PAPHOS
Dîner et nuit à l’hôtel.
Célébration de la Messe en l’église Sainte Catherine de Limassol. Visite du Monastère de KYKKOS. Départ à travers les montagnes verdoyantes du Troodos. Au cœur du massif, visite du Monastère, dédié à la Mère de Dieu, fondé au XIème siècle et réputé pour ses fresques et sa collection d’icônes. Vue panoramique depuis le Mont KYKKOS sur l’île. Halte à la tombe de l’archevêque Makarios III (1913-1977), premier Président de la République de Chypre.
Déjeuner
Visites des églises de Galata et Agios Nikolaos: Découverte des églises UNESCO à Galata avec la visite de Panagia Podythou et Panagia Théotokos.
Halte à KAPOPETRIA : Village pittoresque connu pour ses maisons à colombage restaurées ou récentes. Visite de l’église Saint-Nicolas-du-Toit, ornée de superbes fresques datant du XIe au XVIIe siècle, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Temps libre dans le village.
Rencontre avec M. Sébastien de Courtois : En soirée, rencontre avec M. Sébastien de Courtois, Journaliste et producteur de l’émission Chrétiens d’Orient sur France culture.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Promenade et découverte des Salamines de Chypre, ancienne cité grecque fondée au XIe siècle av. J.-C., célèbre pour son théâtre et ses vestiges archéologiques.
Monastère de Saint Barnabé. Dans la crypte du mausolée du monastère Saint-Barnabé se trouve le tombeau de Barnabé, « Fils de consolation » ; il fut inventé à l’occasion de la déclaration d’autocéphalie de la communauté chrétienne de Chypre au V-ème siècle sous le règne de l’empereur Zénon.
Visite de FAMAGOUSTE : Visite du petit musée archéologique et des icônes. Puis tour dans le centre de Famagouste.
Déjeuner
Visite de l’église de Saint-Lazare et promenade : Construite au IXème siècle sur le tombeau de Saint Lazare de Béthanie, célèbre pour son architecture byzantine et son iconostase richement décorée. Vous aurez l’occasion de vous promener sur la splendide promenade Finikoudes, un front de mer bordé de palmiers, offrant une vue splendide sur la mer Méditerranée.
Célébration de la messe à l’hôtel.
Installation à l’hôtel, dîner et nuit.
Arrivée à Nicosie. Visite de la cathédrale Saint-Jean : la cathédrale Saint-Jean, érigée au 17e siècle, possède des fresques byzantines illustrant l’histoire de Saint-Barnabé et la découverte de son tombeau à Salamine. Musée archéologique de CHYPRE : visite du Musée archéologique de Chypre qui contient la plus importante collection d’antiquités et de trésors artistiques de l’île. Puis promenade dans Laiki Yitonia, le vieux quartier de Nicosie serti dans les remparts vénitiens.
Célébration de la messe dans l’église catholique latine de la Sainte-Croix.
Déjeuner et rencontre avec Mgr Varriano, OFM, nouvel évêque auxiliaire du Vicaire patriarcal de Chypre.
Retour pour PARIS : transfert à l’aéroport et vol LARNACA-PARIS CDG (17h10-23h00).
LARNACA – 17h10 MUNICH – 19h05 vol LH 1769 Lufthansa
MUNICH – 21h20 PARIS CDG – 23h00 vol LH 2238 Lufthansa
Prix forfaitaire par personne à partir de :
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.