Nos coups de cœur
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Nous sommes à votre écoute
Rencontre avec des partenaires et communautés locales
L’après-midi, vol direct de PARIS-CDG vers ANNABA. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hébergement.
Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Annaba.
Le matin, après une présentation de « Saint Augustin en son temps », à 08h00, célébration de l’Eucharistie en la Basilique Saint-Augustin d’ANNABA. Puis rencontre (sous réserve) avec Mgr Nicolas Lhernould, évêque de Constantine sur le thème « L’Eglise première en Algérie et Saint Augustin, Evêque d’Hippone et Père de l’Eglise ». Visite de la Basilique par le p. Fred Wekesa, responsable de la communauté des Augustins.
Déjeuner.
L’après-midi, visite des vestiges de la cité antique romaine d’HIPPONE, Hippo Regius dont saint Augustin fût évêque durant 35 ans ; visite du parc archéologique : le quartier du port, la basilique et son baptistère, le marché, le forum, les thermes et le musée. Evocation du grand saint théologien et docteur de l’Eglise, l’un des quatre Pères de l’Eglise occidentale. En la Basilique Saint-Augustin d’ANNABA, rencontre (sous réserve) avec Mgr Paul Desfarges, évêque émérite d’Alger : « Cette Algérie que nous rencontrons, cette Eglise algérienne qui nous accueille ».
Dîner et nuit à ANABA.
Le matin tôt, départ (125 km) vers CONSTANTINE : à l’arrivée, célébration de la messe à la Maison du Bon Pasteur (« Cathédrale ») et rencontre (sous réserve) avec le p. Michel Guillaud, Vicaire Général, sur le thème : « L’Eglise de Constantine en dialogue avec les croyants de l’Islam, richesses et difficultés ».
Déjeuner.
L’après-midi, route (125 km) vers le site antique de DJEMILA, l’un des plus importants parcs archéologiques du monde romain. Visite du site antique classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO : itinéraire passant par l’Arc de Triomphe, les Grands Thermes de l’empereur Commode, le théâtre (IIe siècle) et la Basilique chrétienne datant de l’antiquité tardive (IVe siècle). Elle est le témoignage de la présence d’une importante communauté chrétienne locale.
Installation à l’hébergement, dîner et nuit à DJEMILA.
Le matin tôt, départ vers ALGER (390 km ; compter 4h30 de route).
Déjeuner au Centre « Les Glycines ».
L’après-midi : rencontre au Centre d’Etudes diocésain « Les Glycines ». Temps de rencontre avec la Communauté Salam chargée de la cathédrale N-D Sacré-Cœur et de la bibliothèque « Les Palmiers ». Célébration de la messe, cathédrale du Sacré-Cœur, édifiée en 1953.
Installation à l’hébergement, dîner et nuit à ALGER.
Le matin à la maison diocésaine d’ALGER : temps de rencontre et d’échange autour de : (cf. Lettre pastorale 2021 de l’évêque d’Oran : « Construire la fraternité »). Puis concélébration de l’Eucharistie « dominicale anticipée au vendredi » en l’église de la maison diocésaine, avec les Chrétiens locaux.
Déjeuner à la Maison diocésaine.
L’après-midi, rencontre avec l’assoc° Al Ribât es-Salâm / Le Lien de la Paix. Puis déplacement vers le centre d’Alger, pour une promenade et du temps libre à partir de la Place de la Grande Poste et du Jardin de l’Horloge fleurie, dans l’axe de la Bibliothèque nationale.
Diner en ville. Retour à l’hébergement, nuit.
Le matin, départ vers le sud et la région du parc de CHREA pour une journée à TIBHIRINE (90 km). Le monastère Notre-Dame de l’Atlas dont la devise est « Signe sur la montagne », accueillit les moines cisterciens dans une vie donnée à Dieu et à ce pays, jusqu’à l’extrême, par le drame du 21 mai 1996. Célébration de l’Eucharistie. Temps personnel.
Repas tiré du sac, partagé au monastère.
L’après-midi, visite du monastère et temps de rencontre avec ceux qui, en communauté temporaire, poursuivent aujourd’hui le message de paix et de dialogue attaché au lieu et poursuivent l’œuvre de « présence fraternelle » à Tibhirine. Pèlerinage au tombeau des sept moines. http://www.monastere-tibhirine.org/ Retour vers ALGER.
Diner à la maison diocèsaine, Quartier El Biar d’Alger, et nuit.
Le matin, après un passage en autocar près de quelques monuments publics remarquables, visite de la Basilique Notre-Dame d’Afrique édifiée en 1872 sur un promontoire offrant une vue exceptionnelle sur la ville et célébration de l’Eucharistie dans la chapelle St Joseph derrière la basilique. Rencontre avec un Père Blanc, Missionnaire d’Afrique (sous réserve). Puis route vers le quartier de la Casbah et visite de quelques artisans locaux.
Déjeuner dans le quartier de la Casbah.
L’après-midi, temps libre dans le quartier de Casbah puis, continuation de la descente vers la Mosquée Ketchaoua. Halte-photo au Mémorial du Martyrs (Makam El Chahid), édifié en 1982 pour le 20e anniversaire de l’Indépendance, haut de 92 mètres.
Diner et nuit à ALGER.
Le matin, départ vers le Centre spirituel jésuite de Ben Smen : « Eglise en Algérie, signe pour l’Eglise universelle ». Temps de rencontre et d’échanges ; célébration de la messe.
Déjeuner au centre spirituel.
L’après-midi, départ pour la visite de la grande Mosquée Djamaâ El-Djazaïr achevée en avril 2019 revendique le plus haut minaret au monde (265 m). Elle était, lors de son inauguration la plus grande mosquée d’Afrique et la troisième plus grande mosquée du monde, pouvant recevoir jusqu’à 120.000 personnes. Temps de rencontre à la mosquée (à envisager). Puis, route vers l’aéroport d’ALGER, formalités et vol de retour à destination de de PARIS.
Prix forfaitaire par personne à partir de :
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.