Pèlerinage en Arménie avec Famille chrétienne

Nos partenaires :

En solidarité avec nos frères chrétiens arméniens

Du 20 septembre 2025
 au 28 septembre 2025
Durée : 9 jours
- 8 nuits

La région est dominée par le mont Ararat, mentionné dans le Livre de
la Genèse comme le lieu où s’échoua l’Arche de Noé.
Lors d’un itinéraire original qui traverse de somptueux paysages, vous
découvrirez le patrimoine d’architecture sacrée de la « première
nation chrétienne » de l’histoire et une population très accueillante
qui a besoin plus que jamais de notre soutien.

Dès
2320 €

Votre accompagnateur spirituel

Père Edouard Divry
Dominicain

Votre accompagnateur

Cyril Douillet
Rédacteur en chef à Famille Chrétienne
samedi
20 septembre 2025

Formalités et départ en avion de PARIS pour EREVAN. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hébergement.
Installation, nuit à EREVAN.

dimanche
21 septembre 2025

Le matin, visite guidée du Musée d’histoire de l’Arménie, présentant la civilisation des Arméniens de l’Antiquité à nos jours. Célébration de la messe dominicale.

Déjeuner.

L’après-midi, départ pour EDJMIATZIN, ancienne capitale d’Arménie (2ème – 4ème siècle). Sur la route, visite de l’église Sainte Gayané, magnifique exemple de l’architecture arménienne de la première moitié du 7ème siècle Puis visite de la cathédrale, la plus ancienne église chrétienne d’Arménie, siège et résidence du Catholicos de tous les Arméniens. Selon la tradition, Saint Grégoire l’Illuminateur eut une vision de « l’Unique Engendré » descendant du ciel, lui indiquant l’emplacement de l’église à bâtir, sur les fondements d’un temple
païen. En 303, deux ans après que le christianisme fut proclamé religion d’état, la Mère Eglise du Saint Siège fut édifiée, puis aménagée dès le 5ème siècle selon un plan demeuré inchangé à ce jour. Retour à EREVAN, passage par ZVARNOTZ et visite des vestiges de la cathédrale du 7ème siècle.

Dîner et nuit à EREVAN.

lundi
22 septembre 2025

Le matin départ pour GYUMRI et arrêt au village de YEREROUK pour la visite de l’église Saint-Jean Baptiste datant du 5e siècle, ressemblant par son style et sa décoration aux basiliques syriennes.

Déjeuner pique-nique.

L’après-midi, continuation vers GYUMRI, accueil et temps de rencontre avec une sœur arménienne catholique de la Congrégation des sœurs de
l’Immaculée Conception suivie de la célébration de la messe.

Installation à l’hébergement, dîner et nuit à GYUMRI.

mardi
23 septembre 2025

Le matin, route vers VANADZOR et rencontre avec un fabricant de Khatchkar. En cours de route, visite du monastère d’ODZOUN datant du 6ème. Poursuite par la visite de l’ensemble monastique fortifié d’AKHTALA : édifié sur une élévation rocheuse et entouré de falaises. Outre une promenade au milieu des remparts, on y visite l’église Sourb Astvatsatsin (11ème-13ème s.) aux fresques admirablement conservées. Célébration de la messe suivie d’une rencontre avec le prêtre apostolique.

Déjeuner

L’après-midi, continuation de la route vers le monastère d’HAGHPAT. Ce remarquable ensemble architectural fut fondé au 10ème siècle et s’est développé parallèlement jusqu’au 13ème siècle, fort du prestige de sa fondation royale bagratide puis kurikienne.

Installation, dîner et nuit à HAGHPAT.

mercredi
24 septembre 2025

Le matin, départ vers le monastère d’HAGHATSIN (Xe – XIIIe s), complexe monastique niché au cœur des forêts verdoyantes du Tavush, dont la fondation démarre au 10è siècle. Ce monastère, autrefois centre majeur de la vie spirituelle et intellectuelle arménienne, est composé de plusieurs églises, d’un réfectoire impressionnant et de khachkars (croix de pierre finement sculptées). HAGHARTSIN incarne l’excellence de l’architecture arménienne médiévale.

Déjeuner.

L’après midi, départ pour le Lac Sevan jusqu’à la presqu’île abritant les deux églises des Saints-Apôtres (Sourb Arakelots) et de la Sainte-Mère de Dieu, vestiges du monastère du Sevan (9ème s). Rencontre avec le directeur du séminaire. Célébration de la messe.
Installation à l’hébergement, dîner et nuit à SEVAN.

jeudi
25 septembre 2025

Le matin, route sur la rive ouest du lac jusqu’au cimetière de khatchkars (croix de pierre) de NORATOUZ. Passage par le col de Soulèma où se trouve un superbe caravansérail du 14ème siècle. Continuation de la route vers TATEV.

Déjeuner.

L’après-midi, visite du monastère de Tatev, remarquable joyau de l’architecture médiévale, se composant de trois églises et divers bâtiments, nichés au sommet d’une montagne escarpée (9ème – 18ème siècle). Route vers GORIS. Rencontre au centre de francophonie et visite de l’atelier Taraz. Célébration de la messe.

Installation, dîner et nuit à Goris.

vendredi
26 septembre 2025

Le matin, route vers le monastère de Noravank, qui réunit deux ensembles cultuels entourés de remparts. Découverte de l’église principale du 13ème siècle dédiée à Saint Stéphane, de la chapelle Saint Grégoire l’Illuminateur,qui abrite encore la sépulture du prince Sembat Orbelian (1275), et de l’église-mausolée de la Sainte-Mère-de-Dieu dite Bourtèlachèn (14ème siècle).

Déjeuner.

L’après midi, visite du monastère de Khor Virap où la tradition situe
l’emprisonnement de Grégoire l’Illuminateur au 3ème siècle. En fin d’après midi, route vers EREVAN par la plaine d’Ararat dominée par les deux pics du Mont Ararat, symbole de l’Arménie. Célébration de la messe.

Installation, dîner et nuit à EREVAN.

samedi
27 septembre 2025

Le matin, visite du Maténadaran (musée des anciens manuscrits arméniens), nommé ainsi d’après le fondateur de l’alphabet arménien, en 405, Mesrop Mashtots. Présentation de la naissance de l’écriture et de la littérature arméniennes, et visite de la bibliothèque présentant de superbes exemplaires de manuscrits arméniens et rassemblant aussi de beaux échantillons grecs, arabes etc… Puis montée à Tzitzernakaberd où se trouvent le mémorial et le musée du Génocide de 1915. Évocation de l’histoire et de l’actualité du génocide.

Déjeuner.

L’après-midi, petit temps libre au « Vernissage » (env 1h). Départ vers GARNI, ancienne résidence d’été des rois d’Arménie. Visite des vestiges de la forteresse : le temple ionique du 1er siècle -unique temple païen conservé en Arménie-, les ruines du palais royal et de l’église ronde du 7ème siècle, le bain royal (3ème siècle). Poursuite de la route par la vallée de l’Azat jusqu’au monastère rupestre de GUÈGHARD (13ème siècle). D’abord connu sous le nom d’« Ayrivank » (monastère de la Grotte) en raison de la présence de grottes creusées dans le rocher, il prend très vite le nom de Guèghardavank ou « monastère de la Lance », en raison de la relique de la Sainte Lance, aujourd’hui déposée au Musée du Trésor d’Edjmiatzin. C’est un chef d’œuvre de l’architecture arménienne, taillé en partie dans le roc, offrant une magnifique acoustique. Concert liturgique dans le monastère. Retour à EREVAN. Célébration de la messe.

Dîner et nuit à EREVAN.

dimanche
28 septembre 2025

Le matin, après une collation très matinale, transfert à l’aéroport d’EREVAN, formalités et envol pour PARIS.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.