Pèlerinage en Arménie

Arménie, 1ere nation chrétienne

Du 27 septembre 2025
 au 4 octobre 2025
Durée : 8 jours
- 7 nuits
Dès
2148 €

Votre interlocuteur dédié

Vanessa
samedi
27 septembre 2025

Rendez-vous à l’aéroport de Marseille et envol en direction de l’Arménie en vol direct ou via Paris.

Pour le moment, vols AIR FRANCE RESERVES :

 

  • Samedi 27/09 MARSEILLE                    PARIS CDG    10h45 – 12H20
  • Samedi 27/09 PARIS CDG                       EREVAN        14H50 – 21H30

(durée de l‘escale : 02H30)

 

Arrivée, accueil par votre guide local francophone et transfert à l’hôtel.

Déjeuner et dîner en vol ou à l’arrivée (selon horaires). Nuit à Erevan.

dimanche
28 septembre 2025

Le matin, départ en direction de la plaine de l’Ararat pour rejoindre le Monastère de Khor Virap. Situé sur une colline, il bénéficie d’une vue imprenable sur la montagne de l’arche de Noé, le fameux Mont Ararat. (« fosse profonde »), l’un des lieux sacrés de l’Eglise Apostolique Arménienne. On peut y voir la fosse qui a servi de prison à Saint Grégoire l’Illuminateur, le premier saint arménien et le fondateur de l’église apostolique. Le monastère comprend l’église Sourb Astvatzatzin (Ste Vierge), des cellules et d’autres locaux. C’est l’un des lieux sacrés de l’Eglise Apostolique arménienne. Le monastère conserve la cellule de saint Grégoire l’Illuminateur, premier catholicos arménien qui convertit le Royaume au Christianisme au début du IVème siècle. Messe.

Déjeuner.

L’après-midi, route vers le monastère de Noravank, magnifique ensemble de l’Arménie médiévale. Le monastère s’organise autour de l’église Saint-Jean-Baptiste, construite au XIIIème siècle, de l’église Saint-Grégoire qui abrite les sépultures des Princes Orbélian, ainsi que de la chapelle de la Mère de Dieu, mausolée à deux étages reliés par un escalier pyramidal. Continuation vers Goris en passant par le Karahunj où se dressent des stèles à la manière du site de Stonehenge

Installation, dîner et nuit à Goris.

lundi
29 septembre 2025

Le matin, départ en direction de la région de Syunik en longeant le canyon du Vorotan pour rejoindre le monastère de Tatev fondé au Xème. Il fut un très grand centre intellectuel de l’Arménie ancienne. Ayant bénéficié d’une très belle restauration, le lieu a retrouvé une beauté incomparable. Retour par le téléphérique : le plus long du monde.

Déjeuner.

L’après-midi, découverte du village de Khndzoresk en partie troglodyte et entouré de montagnes volcaniques. Retour à Goris. Messe. Possibilité de rencontre avec la responsable du Centre de la Francophonie et passage à l’atelier Taraz.

Dîner et nuit à Goris.

mardi
30 septembre 2025

Le matin, départ en direction du lac Sévan, l’un des plus grands lacs de haute montagne au monde. Passage par le col Sélim et arrêt au caravansérail médiéval, idéalement situé sur la route de la Soie. Selim est un excellent exemple de l’architecture arménienne du Moyen-Age. Vous vous arrêterez également à Noradouz, petit village au bord du lac. Son cimetière renferme un très grand nombre de khatchkars, croix de pierre arméniennes, plus de 800, datant du début du christianisme. Messe.

Déjeuner.

L’après-midi; visite du monastère de Sevanavank est tout proche et situé sur une presqu’île autrefois totalement entourée d’eau. Puis, route pour Dilijan.

Installation, dîner et nuit à Dilijan.

mercredi
1 octobre 2025

Le matin, route vers Alaverdi, en passant par le col de Spitak. Visite du monastère-forteresse d’Akhtala situé dans un cadre grandiose protégé par de profonds précipices ; l’église conserve de splendides fresques.) Puis découverte de Haghpat, ce monastère domine le canyon de Debed.

Déjeuner.

L’après-midi, route pour rejoindre Gyumri, ville martyre du tremblement de terre de 1988 et l’un des lieux de rassemblement de la communauté arménienne catholique. Messe (si possible chez les sœurs arméniennes catholiques de l’Immaculée Conception)

Installation, dîner (si possible, chez les sœurs arméniennes catholiques de l’Immaculée Conception) et nuit à Gyumri.

jeudi
2 octobre 2025

Le matin, départ de Gyumri. Vous rejoindrez ensuite Etchmiadzine, ancienne capitale du royaume d’Arménie et siège de l’Eglise Apostolique arménienne. La cathédrale d’Etchmiadzine est le cœur de l’Eglise arménienne grégorienne et l’une des toutes premières églises chrétiennes. Visite de l’église Sainte-Hripsimé, considérée comme l’une des sept merveilles de l’Arménie,

Déjeuner.

L’après-midi, arrêt rapide à Zvartnots, perle de l’architecture arménienne du VIIème siècle. Messe. Route vers Erevan, visite du monument commémoratif du Génocide et du musée du Génocide, qui surplombe la ville.

Installation, dîner inclus et nuit à Erevan.

vendredi
3 octobre 2025

Le matin, route vers Garni, monument de la période hellénistique construit au Ier siècle après J.-C. par le roi arménien Tiridate. Puis vous visiterez le monastère du Guéghard, magnifique monument de l’architecture arménienne inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Concert de chants religieux et laïques proposé par l’ensemble vocal Luiz Quintet (sous réserve).

Déjeuner.

L’après-midi, retour à Erevan pour la visite du Madenataran, où sont précieusement conservés quelque 20000 manuscrits anciens, 17 000 d’entre eux sont en langue arménienne, les autres sont en persan, grec, arabe, etc. On y trouve également des archives et documents diplomatiques du XIVe au XIXe siècle. Un trésor national sur lequel veillent, à l’entrée de l’édifice, les statues de Mesrop Machtots (361-440), l’inventeur de l’alphabet, et de grands penseurs, savants, philosophes et théologiens arméniens. Messe à l’église catholique. Rencontre avec le nouvel évêque arménien catholique, Mgr Noradounguian (sous réserve).

Dîner et nuit à Erevan.

samedi
4 octobre 2025

Matinée à définir en fonction de la compagnie aérienne choisie (possibilité du Vernissage). Transfert à l’aéroport d’Erevan et vol retour direct en direction de Marseille ou via Paris.

 

  • Samedi 04/10 EREVAN                         PARIS CDG      10H50-14H05
  • Samedi 04/10 PARIS CDG                     MARSEILLE      16H15-17H40

(durée de l‘escale : 02H10)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.