Itinéraire Biblique en Turquie

Nos partenaires :

En partenariat avec MLK

Du 26 avril 2025
 au 3 mai 2025
Durée : 8 jours
- 7 nuits

Pour tout chrétien, la première destination biblique demeure Israël « la Terre Sainte ». On y découvre le pays de Jésus, sa terre, le peuple et la culture qui portèrent la « Bonne Nouvelle ». En se déplaçant en Anatolie, partie la plus occidentale de l’Asie, située en Turquie, le Chrétien découvre les lieux où l’Église a connu sa première expansion missionnaire. Pour cela, il visite les villes des voyages missionnaires de Paul (4 grands voyages sont généralement répertoriés) ainsi que quelques-unes des sept églises mentionnées dans l’Apocalypse de Jean. Les Actes des Apôtres, les Épîtres de Paul et le Livre de l’Apocalypse seront les fils conducteurs de cet itinéraire biblique !

Dès
1845 €
Routes Bibliques

Le Petit + de Routes Bibliques

un itinéraire mêlant histoire et religion sur les pas de l'apôtre Paul

samedi
26 avril 2025

Le matin, départ de PARIS-CDG pour KONYA via ISTANBUL. Accueil à l’aéroport et transfert vers la ville de KONYA. Après le dîner, temps de présentation du groupe et du programme.

Installation à l’hébergement, dîner et nuit à KONYA.

dimanche
27 avril 2025

Le matin, excursion à LYSTRE (Kilistra) à 40 km. Visite des quelques vestiges antiques d’époque romaine et promenade jusqu’à l’Eglise Saint Paul (petite chapelle troglodyte à plan en croix). Colonie romaine depuis -25 av. J.-C., sous Auguste, Paul et Barnabé y arrivèrent en l’an 48 de notre ère pour y annoncer la Bonne Nouvelle (Ac 14). Temps de célébration à Lystre. Retour à Konya.

Déjeuner à KONYA.

L’après-midi, visite de la ville. Avant de devenir célèbre par la présence de Mevlana, l’un des plus grands mystiques de l’Islam, elle s’illustra par le passage de Paul : la ville s’appelait à l’époque Iconium (Act. 14, 1-6). Visite de la mosquée d’Aladin, du tombeau de Mevlana et du couvent des Derviches Tourneurs.

Dîner et nuit à KONYA.

lundi
28 avril 2025

Tôt le matin, départ (155km) pour YALVAÇ, ancienne ANTIOCHE DE PISIDIE. Visite du site antique : le Cardo, l’Augusta Platéa avec le temple du dieu phrygien Men et la colonnade du temple d’Auguste, la Tibéria Platéa et les vestiges de deux basiliques byzantines. C’est à Antioche de Pisidie que Paul et Barnabé furent reçu dans la famille de Sergius Paulus, proconsul. Luc rapporte ses premières prédications à la synagogue (AC13,15).  Reprise de la route (75 km).

Déjeuner à EGIRDIR.

L’après-midi, route (190 km) pour LAODICÉE, l’une des plus grandes villes d’Anatolie, fondée au 3e s. av. notre ère et connue son apogée à l’époque romaine. Elle était réputée pour ses tissages de laine et l’onguent que l’on y confectionnait pour soigner les yeux. Epaphras, partenaire de voyage de Paul y annonça l’évangile.

Installation à l’hébergement, dîner et nuit à DENIZLI.

mardi
29 avril 2025

Le matin, visite des vestiges de l’antique LAODICÉE du LYCOS, ancienne capitale de la Phrygie et l’une des sept villes du Livre de l’Apocalypse.

Déjeuner.

L’après-midi, temps libre dans les souks de Denizli puis continuation (35 km) vers COLOSSES et, sur le tell antique (tumulus non fouillé), évocation de la lettre de Paul aux Colossiens et du billet (lettre) à Philémon. C’était une importante ville de Phrygie. Retour à DENIZLI.

Dîner et nuit à DENIZLI.

mercredi
30 avril 2025

Tôt le matin, départ pour HIERAPOLIS qui fait partie, avec COLOSSES et LAODICÉE, des « églises de la vallée du Méandre » : les thermes, le temple d’Apollon, le théâtre et le martyrium de St Philippe. Puis visite du site naturel de PAMMUKKALE, véritable forteresse de coton. Continuation (55 km) en direction d’APHRODISIAS DE CARIE, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Située à l’écart de la route qui débouchait sur la côte égéenne en venant du coeur de l’Anatolie, la ville ne fut pas évangélisée à l’époque apostolique -constat qui met en relief l’importance de la géographie dans le développement de l’Eglise. Les inscriptions (plus de 2000) retrouvées témoignent d’un tissu social cosmopolite (Grecs, Romains, Cariens, Païens, Juifs, Chrétiens).

Déjeuner.

L’après-midi, visite du parc archéologique de la cité antique : le théâtre, la grande agora et son bassin, les thermes et le petit odéon, le temple d’Aphrodite et le Tétrapyle, le stade. Visite du musée puis route (150 km) jusqu’à EPHESE/SELCUK.

Installation à l’hébergement, dîner et nuit à EPHESE.

jeudi
1 mai 2025

Le matin, route vers DYDIMES et visite du parc archéologique, dont le temple dédié à Apollon comptait parmi les plus beaux du monde. Sanctuaire particulièrement florissant du temps de Paul.

Déjeuner à DYDIMES.

L’après-midi, route pour MILET, ville de Thalès et d´Hippodamos, première des cités ioniennes de l´Antiquité, l’une des plus puissantes d’Asie Mineure avec ses 4 ports. Elle connut son déclin dès que son port fut ensablé par les alluvions du Méandre. Paul, selon les actes, fit là ses adieux « aux anciens d’Ephèse » (Ac 20,17-39). Lecture biblique et visite du site : le vaste théâtre, le podium circulaire. Puis visite des vestiges archéologiques de PRIÈNE. C’était une ville grecque d’Asie Mineure située à l’embouchure du fleuve Méandre. Selon la tradition elle fut fondée par des colons Ioniens et possédait des temples dédiés aux Dieux Poséidon, Athéna et Déméter. On y a découvert une inscription célébrant « l’évangile » de la naissance de l’empereur Auguste. Visite (théâtre antique, bouleuterion, temple d’Athéna en particulier) avec lecture biblique. Retour à EPHESE.

Retour à l’hébergement, dîner et nuit à EPHESE.

vendredi
2 mai 2025

Le matin à ÉPHESE : devenue capitale de la province d’Asie au temps d’Auguste, elle était lors du passage de Paul l’une des plus grandes villes de l’Empire et le centre d’un culte célèbre à la déesse Artémis. Paul, mesurant l’importance de la cité, y demeura près de trois ans (Ac 19). Visite des vestiges de la cité et du parc archéologique : l’odéon, la rue des Curètes, le temple d’Hadrien, l’exceptionnelle bibliothèque de Celsius, l’Agora, le vaste théâtre et la voie arcadienne. Passage par la basilique du 3ème Concile Œcuménique (en 431).

Déjeuner.

L’après-midi : visite de la basilique Saint-Jean dédiée à Jean le Théologien, dominée par la forteresse seldjoukide. De là, vue panoramique sur les vestiges du temple d’Artémis qui fut dans l’Antiquité l’un des plus importants sanctuaires dédiés à la déesse grecque de la chasse et de la nature, l’une des divinités olympiennes. Ce monumental sanctuaire d’Ephèse était considéré dans l’Antiquité comme la 4e des Sept Merveilles du monde. Puis visite du musée archéologique d’Ephèse où sont conservés les artefacts provenant du site antique, dont les statues d’Artémis et celles de la basilique des Concile d’Ephèse.

Retour à l’hébergement, dîner et nuit à EPHÈSE.

samedi
3 mai 2025

Le matin, départ (70 km) vers IZMIR. Visite de l’agora et des vestiges de l’ancienne cité qui remonte au 4ème siècle avant J.-C., l’une des 7 villes mentionnées dans le Livre de l’Apocalypse. Découverte du Kemeralti Khan (« Grand Bazar ») et temps libre.

Déjeuner.

L’après-midi, transfert à l’aéroport, formalités d’embarquement et vol de retour vers PARIS-CDG.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.