Étape n° 2

Pèlerinage « La Turquie des grands conciles oecuméniques »

Istanbul - Kadikoy

Le matin, visite de la basilique Sainte-Sophie qui fut, jusqu’en 1453, l’église patriarcale de l’empire byzantin, elle a été transformée depuis 2020 en mosquée. Saint Jean Chrysostome y prêcha. Enseignement sur Constantinople et Jean Chrysostome. Puis passage devant l’église Sainte-Irène (vue extérieure seulement ; entrée impossible) ancienne église grecque orthodoxe édifiée sur l’emplacement du premier concile de Constantinople de 381. Agia Eirènè signifie « Sainte Paix ». Elle fut la première cathédrale de Constantinople avant Sainte-Sophie. Enseignement sur le concile de Constantinople I (en 381, 2e CO). Visite de la Mosquée Bleue en fin de matinée.

Déjeuner pique-nique.

L’après-midi, route jusqu’à KADIKÖY, ville occupant le site de l’antique Chalcédoine dont elle tire son nom, située dans un district d’Istanbul sur la rive asiatique, face aux Iles aux Princes. En l’An 451, le concile de Chalcédoine s’est tenu en la basilique Sainte Euphémie aujourd’hui disparue. Visite de la mairie-musée, qui s’enorgueillit de la tenue des conciles. Enseignement sur le concile de Chalcédoine (en 451, 4e CO).
Célébration de la messe et temps de rencontre à la paroisse Marie-Mère de Dieu animée par les pères Assomptionnistes.
Retour à ISTANBUL.
Dîner et nuit à ISTANBUL.

Possible en soirée, enseignement sur le concile de Nicée II (787, 7e C0): déroulement et enjeux théologiques : la question de l’iconoclasme.

Cette étape fait partie du pèlerinage suivant :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.