Nos coups de cœur
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Nous sommes à votre écoute
Si l’on veut parler de Saint Michel Archange et de ses différentes interventions, une collection d’ouvrages ne suffirait pas. On a donc retenu sept interventions de l’Archange qui se regroupent dans la désignation : Ligne sacrée de Saint Michel, connue également sous le nom de Epée de l’archange Saint Michel. Cette ligne imaginaire unit entre eux sept lieux, de l’Irlande jusqu’en Israël des sanctuaires dédiés à l’archange. Ces sanctuaires sont très éloignés les uns des autres, mais parfaitement alignés et correspondent à des actions de l’archange.
En prenant du nord au sud pour suivre le sens de l’épée, la ligne commence en Irlande, sur une île déserte, Skellig Michael, où l’archange Michel serait apparu à saint Patrice d’Irlande (ou saint Patrick), fondateur du christianisme irlandais, pour l’aider à délivrer son pays des démons de l’Irlande.
En descendant vers le sud, cette ligne s’arrête en Angleterre, au St. Michael’s Mount (« Mont Saint-Michel »), une petite île dans les Cornouailles accessible à pied à marée basse. À cet endroit, Saint Michel aurait parlé à un groupe de pêcheurs en 495. Puis, Bède le Vénérable, moine considéré comme le père de l’Église britannique, évoque une apparition de l’archange à Wilfrid, évêque d’York et de Hexham, en 705.
La ligne sacrée se poursuit en France, sur une autre île célèbre, le Mont-Saint-Michel, où l’archange Michel apparut en 709 à l’évêque d’Avranches, saint Aubert, à qui il demanda de construire une église sur le rocher. Celui-ci, étant sourd à sa demande, l’archange lui enfonça le doigt sur le haut du front (d’où l’expression bien connue de nos jours « enfoncez-vous bien cela dans le crâne »). Plusieurs interventions de l’archange auprès de l’évêque ont suivi pour arriver à la construction de l’édifice connu aujourd’hui.
À 1 000 kilomètres de distance, dans le Piémont (Italie), se dresse le quatrième sanctuaire, l’abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse. Vers 980, une nuit, l’archange Michel apparaît à l’ermite Jean Vincent et lui ordonne de reconstruire l’oratoire sur le mont Pirchiriano où l’ermite est installé. Celui-ci a obtempéré et l’oratoire a été consacré par l’évêque de Turin Amizon (989-998).
Un peu plus loin, la ligne franchit les Pouilles et l’on arrive sur le mont Gargan, où une caverne inaccessible est devenue un lieu sacré : le Sanctuaire de Saint Michel Archange. Une première apparition de Saint Michel appelée « du Taureau » raconte qu’un homme riche, propriétaire des lieux, ayant perdu son meilleur taureau, le retrouva au détour de la grotte. N’arrivant pas à l’atteindre à cause d’une force mystérieuse qui le gardait en dehors de la grotte, l’homme tira une flèche vers le taureau et la flèche revint en arrière et blessa l’homme. Informé de ces faits, l’évêque ordonna trois jours de prière en l’honneur de Saint Michel l’Archange. A la fin du troisième jour, Saint Michel apparut en rêve à l’évêque, confirmant le miracle et lui demandant de lui consacrer la grotte.
Puis de l’Italie, la ligne sacrée de Saint Michel arrive au sixième sanctuaire, en Grèce, sur l’île de Symi où le monastère orthodoxe Mixalis Panormitis abrite une icône de l’archange de 3 mètres de haut, une des plus grandes au monde.
La ligne sacrée se termine en Israël au Monastère du Mont-Carmel à Haïfa. Ce lieu est vénéré depuis l’Antiquité et sa construction, comme sanctuaire chrétien et catholique, remonte au XIIe siècle.
Éloignés les uns des autres, les sites suivent donc un alignement parfait et tous dédiés à l’archange Michel.
Merci à Florence pour ce superbe article.
2
6
6
8
6
7
7
6
7
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.