Les trois secrets de Fátimasont des révélations que la Vierge Marie aurait confiées à trois jeunes bergers portugais en 1917.Ces secrets, dévoilés progressivement, ont suscité de nombreuses interprétations et discussions au sein de l’Église catholique et au-delà.
Premier secret : la vision de l’Enfer
Les trois bergers de Fatima
Le premier secret est une vision terrifiante de l’enfer.Selon le récit de sœur Lucie, la Vierge Marie leur montra un grand océan de feu, rempli de démons et d’âmes en peine, décrivant des scènes de souffrance indescriptible.Cette vision visait à sensibiliser les fidèles à la réalité de l’enfer et à l’importance de la prière pour le salut des âmes.
Extrait tiré des Mémoires de Sœur Lucie (éditions du Carmel)
« La Dame ouvrit de nouveau les mains, et un rayon de lumière sembla pénétrer la terre… Nous vîmes comme une mer de feu, et plongés dans ce feu, les démons et les âmes, comme des braises transparentes, noires ou bronzées, ayant forme humaine. »
Deuxième secret : la consécration de la Russie
Le deuxième secret parle de la fin de la Première Guerre mondiale et prévient qu’une guerre encore pire arrivera si l’humanité continue à offenser Dieu. La
Soeur Lucia
Vierge Marie demande que la Russie soit consacrée à son Cœur Immaculé et que les fidèles fassent la communion réparatrice les premiers samedis du mois. Elle avertit que si cela n’est pas fait, la Russie propagera ses erreurs dans le monde, causant des guerres et des persécutions contre l’Église. Le 10 décembre 1925, elle apparaitra à Lucia et lui indiquera que le moment est venue de commencer à réaliser les premiers samedis du mois.
Extrait tiré des Mémoires de Sœur Lucie (éditions du Carmel)
« La guerre va finir. Mais si l’on ne cesse d’offenser Dieu, sous le pontificat de Pie XI en commencera une autre pire encore. Lorsque vous verrez une nuit illuminée par une lumière inconnue, sachez que c’est le grand signe que Dieu vous donne, qu’Il va punir le monde de ses crimes par le moyen de la guerre, de la faim et des persécutions contre l’Église et le Saint-Père. Pour empêcher cette guerre, je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur immaculé et la communion réparatrice des premiers samedis. Si on accepte mes demandes, la Russie se convertira et on aura la paix ; sinon elle répandra ses erreurs à travers le monde, provoquant des guerres et des persécutions contre l’Église. »
Troisième secret : la vision du martyre de l’évêque en blanc
Le troisième secret, longtemps gardé confidentiel, a été révélé par le Vatican en 2000.Il décrit une vision symbolique où un « évêque vêtu de blanc », interprété comme le pape, traverse une ville en ruines remplie de cadavres.En chemin vers une croix au sommet d’une montagne, il prie pour les âmes des défunts avant d’être lui-même abattu par un groupe de soldats, aux côtés d’autres évêques, prêtres, religieux et laïcs.Cette vision est perçue comme une représentation des persécutions subies par l’Église au XXe siècle, s’ajoutant à la tentative d’assassinat du pape Jean-Paul II en 1981.
Vision écrite par sœur Lucie en 1944, rendue publique en 2000 par le Vatican
Maison de Lucia
« Nous avons vu un ange avec une épée de feu dans la main gauche ; elle lançait des flammes qui semblaient embraser le monde ; mais elles s’éteignaient au contact de la splendeur que Notre-Dame dégageait de sa main droite. Ensuite, nous avons vu un évêque vêtu de blanc – nous avons eu le pressentiment que c’était le Saint-Père – marcher péniblement dans une ville en ruines. Il priait pour les âmes des cadavres qu’il croisait. Parvenu au sommet d’une montagne, au pied d’une grande croix, il fut tué par un groupe de soldats qui lui tirèrent dessus. Moururent aussi, un à un, les autres évêques, prêtres, religieux, religieuses, et fidèles. »
En 2025, ce sont les 100 ans des premiers samedis du mois, destinés à nous apporter la paix. Vous en découvrirez plus sur ce centenaire dans notre prochain article.