Nos coups de cœur
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Nous sommes à votre écoute
Le catholicisme est la principale religion du Mexique. Il est introduit au 16ᵉ siècle par les conquistadors espagnols venus piller le pays à la suite de sa découverte par Hernan Cortès en 1519. Le pays était autrefois un ensemble de peuples autochtones que les missionnaires catholiques espagnols sont venus convertir. Cette conversion a été facilitée en intégrant des éléments des religions précolombiennes. Toutefois, les Espagnols obligent les populations indigènes à être baptisées. Les colons les baptisent en quelques mois, leur donnant des prénoms chrétiens. Aujourd’hui encore, au Mexique, les fêtes catholiques comprennent des pratiques indigènes, telles que le Dia de los Muertos, qui combine des aspects de la Toussaint catholique avec des rites funéraires aztèques : offrandes, fleurs de cempasúchil et guérisseurs traditionnels.
Cependant, il a fallu l’apparition de Marie en 1531 sur la colline de Tepeyac, près de la ville de Mexico, pour que la religion s’implante. Elle serait apparue à un autochtone nahua, Juan Diego, converti au christianisme depuis quelques années, et aurait demandé la construction d’une église en son honneur. L’évêque de Mexico aurait accepté après qu’un miracle est survenu : l’image de la Vierge imprimée sur le manteau de l’autochtone. L’édifice est achevé en 1533. La Vierge a une importance symbolique car elle est représentée telle une femme à la peau brune, vêtue de vêtements semblables à ceux des nobles aztèques et debout sur un croissant de lune porté par un ange. Cette apparence a aidé les peuples à se convertir au catholicisme. Souvent interprétée comme un symbole du métissage culturel et religieux du Mexique, elle exprime la mixité entre le catholicisme et les cultures autochtones, d’où son importance. Considérée comme la sainte patronne des Amériques, la Vierge de Guadalupe est aussi une figure religieuse et nationale du peuple mexicain. Les figures religieuses et culturelles du pays s’accordent sur cela. Le 28 janvier 1979, Jean-Paul II s’adresse aux représentants de tous les évêques d’Amérique latine, rassemblés au Grand Séminaire de Puebla de Los Angeles. Pendant son discours, il qualifie Notre-Dame de Guadalupe d’« Étoile de l’évangélisation ». Le 12 octobre 1992, il ajoutera : “Étoile de la première et nouvelle évangélisation”. L’écrivain Ignacio Manuel Altamirano disait : « Le jour où l’on n’adorera plus la Vierge du Tepeyac sur cette terre, il est certain qu’aura disparu, non seulement la nationalité mexicaine, mais jusqu’au souvenir des habitants du Mexique actuel ».
La Vierge de Guadalupe est célébrée dans différents pays à travers le monde. Au Mexique, tout d’abord, on la célèbre chaque 12 décembre dans la Basilique de Notre-Dame de Guadalupe à Mexico. C’est une fête nationale. De nombreuses messes et fêtes sont organisées ce jour-là et elles montrent la diversité de la population. Il s’agit aussi du plus grand pèlerinage du pays car des millions de personnes se rendent à la basilique chaque année à cette date. En Espagne, autre pays hispanophone, la Vierge de Guadalupe est également honorée, surtout dans la ville du même nom, en Estrémadure, où se trouve le Monastère royal de Santa María de Guadalupe. De l’autre côté de l’Atlantique, le diocèse de Montréal organise des festivités chaque année. Elles sont souvent organisées avec la Mission catholique latino-américaine de Montréal Notre-Dame de Guadalupe ou Mission Guadalupe, souhaitant aider les immigrants latino-américains dans leur intégration à Montréal
3
6
6
8
6
7
7
6
7
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.