Nos coups de cœur
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Nous sommes à votre écoute
Participer à l’année sainte de 2025, c’est une occasion unique de renforcer votre foi, de vivre des moments de prière et de méditation intense. Rome, avec ses églises séculaires, ses basiliques et ses œuvres d’art, offre un cadre magnifique et raffiné en histoire pour approfondir votre connaissance du christianisme, et de l’histoire de notre monde. En effet, la ville antique est le berceau d’une des civilisations les plus riches : elle a vu naître notre foi et l’a influencée jusque dans son langage et donc dans sa diffusion.
Dans les anciens textes du Livre du Lévitique, l’année jubilaire est décrite comme le moment idéal pour démarrer une nouvelle vie, repartir de zéro. Tous les cinquante ans, les terres devaient être laissées en friche, les dettes annulées et les esclaves libérés. Cette tradition symbolisait l’équilibre, la justice et le rappel que toute chose n’appartient qu’à Dieu et à lui seul. Comme nous l’avons vu sur l’histoire de l’année Sainte, chaque année jubilaire offre une résonnance particulière, devenant un pont entre le passé et le présent.
L’Année Sainte à Rome, c’est aussi la possibilité de « faire Eglise », c’est-à-dire de vivre un grand mouvement universel dans un lieu contraint, comme peuvent l’être les JMJ tous les 4 ans. La réflexion et la remise en question de chacun créent un climat parfait pour la spiritualité et le renouveau. L’appel au rassemblement devant la porte de la Basilique Saint Pierre en fait l’année idéale pour se rendre en pèlerinage à la Cité Sacrée. Cette invitation à célébrer la foi dans une dimension pastorale unique permet de renforcer les liens entre les croyants du monde entier.
Cette année particulière offre également l’occasion d’un pèlerinage spécial, celui des 4 Basiliques Majeures dont les « portes saintes » sont descellées à l’issue d’une célébration papale. Celles-ci ne s’ouvrent donc que tous les 24 ans, et permettent un pèlerinage donc l’origine remonte à Saint Philippe Neri, particulièrement aimé des romains.
13
12
12
6
24
5
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.