Pèlerinage « La Turquie des grands conciles oecuméniques »

A l'occasion des 1700 ans du Concile de Nicée, la Turquie des conciles oecuméniques

Du 16 juillet 2025
 au 22 juillet 2025
Durée : 7 jours
- 6 nuits

A l’occasion des 1700 ans du Concile de Nicée, un itinéraire « aux sources du Crédo » en Anatolie : Nicée, Constantinople et Chalcédoine, Ephèse.

Dès
1725 €

Votre accompagnateur spirituel

Abbé Charles Rochas
Professeur à l'Institut catholique de Toulouse
mercredi
16 juillet 2025

En milieu de matinée, formalités d’embarquement et départ en avion de PARIS pour ISTANBUL.
Déjeuner selon l’heure du vol, collation à bord.
L’après-midi, accueil du groupe à l’aéroport et départ en autocar privatisé pour une visite panoramique de la ville (selon l’heure d’arrivée du vol). Enseignement/introduction sur les conciles œcuméniques. Messe à l’hôtel.
➢ Installation à l’hôtel, dîner et nuit à ISTANBUL.

jeudi
17 juillet 2025

Le matin, visite de la basilique Sainte-Sophie qui fut, jusqu’en 1453, l’église patriarcale de l’empire byzantin, elle a été transformée depuis 2020 en mosquée. Saint Jean Chrysostome y prêcha. Enseignement sur Constantinople et Jean Chrysostome. Puis passage devant l’église Sainte-Irène (vue extérieure seulement ; entrée impossible) ancienne église grecque orthodoxe édifiée sur l’emplacement du premier concile de Constantinople de 381. Agia Eirènè signifie « Sainte Paix ». Elle fut la première cathédrale de Constantinople avant Sainte-Sophie. Enseignement sur le concile de Constantinople I (en 381, 2e CO). Visite de la Mosquée Bleue en fin de matinée.

Déjeuner pique-nique.

L’après-midi, route jusqu’à KADIKÖY, ville occupant le site de l’antique Chalcédoine dont elle tire son nom, située dans un district d’Istanbul sur la rive asiatique, face aux Iles aux Princes. En l’An 451, le concile de Chalcédoine s’est tenu en la basilique Sainte Euphémie aujourd’hui disparue. Visite de la mairie-musée, qui s’enorgueillit de la tenue des conciles. Enseignement sur le concile de Chalcédoine (en 451, 4e CO).
Célébration de la messe et temps de rencontre à la paroisse Marie-Mère de Dieu animée par les pères Assomptionnistes.
Retour à ISTANBUL.
Dîner et nuit à ISTANBUL.

Possible en soirée, enseignement sur le concile de Nicée II (787, 7e C0): déroulement et enjeux théologiques : la question de l’iconoclasme.

vendredi
18 juillet 2025

Le matin, second moment de visite dans le quartier historique de l’ancienne Constantinople byzantine. Passage par la place sise sur l’hippodrome antique (Sultanahmet Square aujourd’hui) et visite des citernes souterraines puis visite du palais de Topkapi (sans la section du harem). En fin de matinée découverte du Grand Bazar pour du temps libre.
Déjeuner à la charge de chacun.
L’après-midi, découverte du quartier de Galata, l’un des plus anciens d’Istanbul, s’étendant au nord de la Corne d’Or : la mosquée de Rüstem Paşa ornée de magnifiques carreaux d’Iznik, le pont de Galata et le marché aux épices ou « Bazar égyptien » situé à l’emplacement où les Génois et Vénitiens avaient installé un marché « aux épices, parfums et drogues ». Enseignement sur le concile de Constantinople
IV. Messe à la paroisse Saint-Louis-des-Français.
(Envisageable : En fin de journée, promenade en bateau sur le Bosphore depuis Kabatas Pier).
Dîner et nuit à l’hôtel à ISTANBUL.

samedi
19 juillet 2025

Le matin, route (110 km) vers IZNIK, l’ancienne NICÉE, siège du 1er concile œcuménique au cours duquel fut initié en 325 le Credo dit de Nicée-Constantinople. Visite des remparts, du théâtre, des vestiges de l’église du monastère de la Dormition et de l’église Ste-Sophie sur le lieu où s’est tenu Nicée II en 787 (7e CO). Enseignement sur le concile de Nicée I (en 325, 1erCO) : contexte, déroulement et enjeux théologiques. En fin de matinée, visite de la mosquée Mahmut Çelebi, ornée de céramiques

Déjeuner à la charge de chacun dans Iznic

L’après-midi, reprise de la route (80 km) vers BURSA. Foyer important du christianisme naissant, évangélisé selon la Tradition par Saint-André, l’apôtre de la Bithynie, elle est devenue au début du XIIème siècle la première grande capitale ottomane. Visite de la ville : la nécropole royale qui abrite les tombes des souverains Ottomans, les mosquées d’Ulu Camii et de d’Orhan Camii, le Bedesten ou bazar et le quartier de la ville haute ou Hizar. En cours de visite, enseignement sur saint André à Bursa. Célébration de la messe.

➢ Installation à l’hôtel, dîner et nuit à BURSA.

dimanche
20 juillet 2025

Le matin tôt, départ et route (3h00) vers de PERGAME. Ancienne capitale des Attalides, elle fut l’un des grands foyers de la culture hellénistique et compte également parmi les villes des 7 Eglises de l’Apocalypse. Visite du parc archéologique : l’Acropole avec l’hérôon, l’Asclépion, les palais, le temple de Trajan, le temple d’Athéna, l’emplacement du « Temple des Géants », la bibliothèque, le théâtre et sa vue sur la ville basse.

Déjeuner pique-nique.

L’après-midi, route (1h45) vers IZMIR, l’ancienne SMYRNE, l’une des 7 Eglises du Livre de l’Apocalypse. Vue depuis les ruines du château et visite de la Cathédrale Saint Polycarpe. Enseignement sur Polycarpe de Smyrne (69-155) et Irénée de Lyon (130-200). Célébration de la messe et, si possible rencontre. En fin de journée, reprise de la route (1h30) vers KUSADASI. Enseignement sur l’Eglise de Smyrne.

➢ Installation à l’hôtel, dîner et nuit à KUSADASI.

lundi
21 juillet 2025

Le matin, route vers ÉPHESE. Visite du vaste site d’ÉPHÈSE devenue capitale de la province d’Asie au temps de l’empereur Auguste. Elle était, lors du passage de Paul (54-57), l’une des plus grandes villes de l’empire et le centre d’un culte célèbre en l’honneur de la déesse Artémis. Paul y demeura près de trois ans. Visite : l’odéon, la rue des Curètes, le temple d’Hadrien, la bibliothèque de Celsius, l’agora, le théâtre, la voie arcadienne, enseignement sur la grotte des Sept Dormants. Visite de la basilique où fut réuni le 3ème concile œcuménique en l’an 431. Enseignement sur le concile d’Ephèse.

Déjeuner à la charge de chacun dans le centre de Selçuk/Ephése.

L’après-midi, continuation de la visite des sites d’Ephèse avec la Basilique Saint Jean. Enseignement sur Jean et la tradition johannique puis visite du musée archéologique de Selçuk présentant une riche collection d’œuvres dont trois statues de l’Artémis d’Éphèse et quelques fragments architecturaux de l’Artémision.
Enseignement sur le culte de l’Artémis d’Ephèse et l’épisode paulinien.
Enfin, MERYEMANA est le site où la Tradition situe la « Maison de la Vierge » après la Passion, jusqu’à la fin de sa vie. Jean-Paul II et Benoît XVI s’y sont rendus en pèlerinage durant leurs pontificats. Célébration de la messe dans le sanctuaire.
Enseignement sur la présence de Marie à Ephèse près de St Jean (et sur les révélations de Sr A.-C. Emmerich et la « découverte » de la Maison de la Vierge »).

Dîner festif et nuit à KUSADASI.

mardi
22 juillet 2025

Le matin, célébration de la messe.

Déjeuner à la charge de chacun (lieu selon les horaires de vol obtenus).
L’après-midi, transfert vers l’aéroport, formalités vol de retour vers PARIS. Arrivée vers 18h30 à CDG.

 

Programme susceptible de modifications en fonction des confirmations des célébrations et de la disponibilité des intervenants pour les rencontres prévues.

 

Autres enseignements possibles au cours de la semaine :
– Enseignement sur le concile de Constantinople III (en 680-681, 6e CO) et saint Maxime le Confesseur
– Enseignement sur la réception du concile de Chalcédoine (en 451, 4e CO) et le concile de Constantinople II (en 553, 5e CO).
– Enseignement sur les 2e & 3e voyages de l’apôtre Paul.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.