Nos coups de cœur
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Nous sommes à votre écoute
Trajet PARIS – LYON
Déjeuner
Visite de l’amphithéâtre des 3 Gaules situé sur les pentes de la Croix-Rousse, ce site historique est le lieu de la persécution des chrétiens en 177 sous Marc Aurèle, où de nombreux martyrs, dont Sainte Blandine et Saint Pothin, furent exécutés.
Visite du sanctuaire de Saint-Bonaventure, c’est un lieu où Antoine Chevrier venait prier et réfléchir sur sa mission. Ce sanctuaire franciscain, marqué par une spiritualité de pauvreté et de simplicité, correspondait bien aux idéaux d’Antoine Chevrier. Il y trouvait une source d’inspiration pour son action auprès des démunis.
Visite de l’église Saint-Nizier, c’est ici, qu’en 1833, Frédéric Ozanam a fondé, avec quelques amis, la Société de Saint-Vincent-de-Paul, un réseau de charité destiné à aider les plus démunis. C’est également dans cette église que Pauline Jaricot a été profondément touchée par un sermon, à l’âge de 17 ans, qui l’a conduite à renoncer à sa vie mondaine et à se consacrer à Dieu.
Célébration de la messe à l’église Saint-Nizier
Dîner et nuit
Visite de la maison de Lorette. Pauline Jaricot y vécut avec sa soeur à partir de 1832 et y est décédée le 9 janvier 1862, malade et ruinée. Une saynette de 5 à 10 minutes raconte sa vie. Elle est la Fondatrice de la “Propagation de la Foi”, et a fait implanter les œuvres pontificales missionnaires dans 110 pays. Elle avait installé dans sa maison de Lorette son « Rosaire Vivant » (oeuvre apostolique pour aider les missions et les pauvres).
Visite du Musée de l’Antiquaille, découverte de l’histoire des premiers chrétiens de Lyon et son patrimoine comme le cachot de Saint Pothin.
Visite de la basilique Notre-Dame de Fourvière. La basilique fut construite au XIXe siècle et domine la ville. Elle symbolise la continuité chrétienne à Lyon. Elle est un lieu central pour Jean-Claude Colin et les Maristes. C’est à Fourvière, le 23 juillet 1816, qu’accompagné de jeunes séminaristes, il fit le vœu de fonder la Société de Marie. Visite de la basilique, sa crypte, et panorama sur la ville de Lyon.
Déjeuner
Visite de l’église Saint-Irénée, Construite sur la colline de Fourvière, cette église est l’un des lieux les plus anciens du christianisme à Lyon. Saint Irénée, évêque et disciple de Pothin, y a été enterré après sa mort vers la fin du IIe siècle. Elle conserve une crypte datant du Ve siècle et dédiée à Saint Irénée, l’un des premiers grands théologiens de l’Église.
Visite de l’église Saint-Just, c‘est un des site important pour les premières communautés chrétiennes des premiers siècles. Sa crypte contient des vestiges de l’église primitive et des reliques de saint Just, évêque de Lyon au IVe siècle.
Célébration de la messe
Temps libre dans le vieux Lyon. Il est célèbre pour ses traboules, ses passages couverts permettant de traverser des immeubles et des cours intérieures, souvent utilisés par les habitants pendant la Seconde Guerre mondiale. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, il est l’un des plus grands ensembles Renaissance d’Europe.
Dîner et nuit
Trajet LYON – VIENNE
Visite du temple d’Auguste et de Livie : C’est un ancien temple romain converti en église chrétienne au Ve siècle. Ce site montre comment les premiers chrétiens ont réutilisé des bâtiments païens pour leurs propres besoins spirituels.
Visite de la cathédrale Saint-Maurice. La cathédrale actuelle date principalement du Moyen Âge mais elle est construite sur un site
chrétien plus ancien. La cathédrale, dédiée à Saint Maurice, martyr chrétien, est un monument impressionnant avec ses vitraux et ses sculptures. Célébration de la messe
Déjeuner
Promenade et visite de la Chapelle Notre-Dame de Pipet. Ce lieu offre une vue panoramique exceptionnelle sur la ville et le Rhône. Les premiers chrétiens ont probablement utilisé cette colline pour leurs rassemblements et prières.
Temps libre pour se promener dans le centre historique.
Trajet VIENNE – LYON
Dîner et nuit
Trajet LYON – ARS
Visite de la basilique Saint-Sixte. C’est dans cette basilique que Jean-Marie Vianney a officié comme curé pendant plus de 40 ans. Elle est dédiée à Saint Sixte et au Saint Curé. La châsse contenant son corps intact y est exposée. La crypte abrite un espace de prière intime ainsi qu’une exposition sur la vie et l’œuvre du Saint Curé.
Visite de la maison du curé d’Ars. Cette maison est restée dans l’état où elle était à l’époque de Jean-Marie Vianney. On y découvre sa chambre, son bureau et les objets de la vie quotidienne qui témoignent de sa grande austérité et de son engagement spirituel. Le musée expose également des souvenirs de son ministère et des témoignages de son impact spirituel.
Visite de la Chapelle de la Providence. Elle est fondée par le Curé d’Ars pour accueillir et éduquer des jeunes filles pauvres. C’est ici qu’il a montré sa grande sollicitude pour les plus démunis.
Célébration de la messe
Déjeuner
Trajet ARS – PARIS
Prix forfaitaire par personne à partir de :
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.