Voyage d’étude en Egypte

L'Egypte copte

Du 21 avril 2025
 au 28 avril 2025
Durée : 8 jours
- 7 nuits
Dès
1790 €
Mijou Berthelemy
Bureau des étudiants
lundi
21 avril 2025

En fin d’après-midi, formalités d’embarquement avec assistance Routes Bibliques et départ en avion de PARIS-CDG pour Le Caire (vol direct Air France : 20h10-00h30).
Accueil du groupe à l’aéroport et départ en autocar privatisé vers l’hébergement.
Installation à l’hôtel et nuit au CAIRE. Hôtel (en demande) 3* près du site de Gizeh.

mardi
22 avril 2025

Le matin, visite du VIEUX CAIRE COPTE (Mari Guirguis). Tout d’abord, visite du musée copte du Caire qui est le plus riche musée en art copte grâce à une collection d’objets, de tissus, d’icônes, de manuscrits et d’artéfacts produits entre le IVe et le XXe siècle. Puis visite de l’église Sainte-Marie el Moallaqah surnommée (la Suspendue).
C’est une des plus anciennes et des plus célèbres églises coptes du Caire. Puis visite de l’église Saint- Serge construite au-dessus de la crypte ou se serait réfugiée la Sainte Famille lors de leur fuite en Égypte. En fin de matinée, visite de l’église Sainte-Barbara et de la Synagogue Ben Ezra.
Déjeuner au Vieux-Caire dans un restaurant local.
L’après-midi, poursuite de la visite du CAIRE COPTE : le quartier Haret ez-Zuweila, église de la Vierge « qui dissout le fer » ; puis le quartier du Deir Abou Seifein : église Saint-Mercure (Abu Seifein), et l’église de la Vierge d’al-Damchiriya. Visite de l’église Sainte-Marie-de-la-Paix (Garden City), évocation de L. Massignon et du
Père Xavier Eïd, rencontre avec le curé. Sauf si le dernier jour nous y assistons à la liturgie.
Dîner et nuit au CAIRE.

mercredi
23 avril 2025

Visite du quartier des chiffonniers au Moqattam. Visite de la grande église troglodyte de saint Simon le Tanneur. Rencontre, si possible, avec Romani Badir et Sœur Sara, collaborateurs et héritiers spirituels de Sœur Emmanuelle.
Déjeuner.
L’après-midi, excursion jusqu’à l’église de Mostoroud (bain de la Vierge) ; ensuite visite de l’obélisque de Sésostris Ier et des vestiges de la ville sainte d’HELIOPOLIS, nom donné par les Grecs à la ville antique d’Iounou. Puis visite des sites d’EL MATAREYA, lieu traditionnel où aurait séjourné la Sainte Famille et de ZEITOUN, lieu d’apparition de la Vierge (l’ancienne église et la nouvelle grande église pour les pèlerins).
Elle y est apparue entre 1968 et 1971 sur le toit de l’église copte Saint-Marc. Rencontre possible avec un iconographe néo-copte résidant près de l’aéroport d’Héliopolis.
Dîner et nuit au CAIRE.

jeudi
24 avril 2025

Le matin, route pour la Vallée du Nil et la Moyenne Égypte ; vue sur des paysages agricoles, son authenticité, sa faune et des villages pittoresques. Route vers Samalout, région où se trouve l’un des centres monastiques parmi les plus anciens, fondé par des moines provenant de Wadi el-Natroun au cours du V e siècle. De nos jours, le centre monastique, situé à plus de trente kilomètres de la vallée du Nil au milieu du désert, est très florissant.
Déjeuner au restaurant.
L’après-midi, traversée du Nil à Beni Souef, en direction de Gebel el-Teir. Puis vue panoramique sur le GEBEL EL TEIR, nommé également la « Montagne des Oiseaux », site majeur du périple de la Sainte-Famille en Egypte. Ceux qui le souhaitent devraient pouvoir rejoindre le monastère depuis la vallée en gravissant l’ancien escalier des moines. Visite du monastère de la Vierge et de la grotte où se serait réfugiée la Sainte Famille durant la Fuite en Égypte. L’église de la Vierge date du IV e siècle sur une falaise au bord du Nil. Elle aurait été construite par l’impératrice Sainte Hélène, mère de Constantin. Si possible, entretien avec l’higoumène du monastère.
Installation, dîner et nuit à l’hôtel du Monastère.

vendredi
25 avril 2025

Le matin, visite et recueillement à l’église des martyrs d’El Our (Kanisat al Shuhuda), dans la région de Minya.
Continuation vers Le Caire, avec arrêt à MAADI, visite de l’église où l’on vénère le lieu traditionnel de l’embarquement de la Sainte-Famille sur le Nil. Eglise de la Vierge (El Adhra el Adwia).
Déjeuner.
Arrivée au Caire et installation à l’hôtel.
En fin de journée, visite chez les Franciscains du Mouski et/ou, visite de l’Institut Dominicain d’Etudes Orientales, et de sa fabuleuse bibliothèque, sous la conduite du directeur, le Frère Jean Druel. Prière du soir avec les Frères Dominicains.
Dîner et nuit au CAIRE.

samedi
26 avril 2025

Le matin, route vers le WADI EL NATRUN, connu sous le nom de désert de Scété dans l’histoire chrétienne, berceau du monachisme chrétien. Visite de deux des quatre monastères se trouvant dans la région : Tout d’abord le monastère de Deir amba Bichoï (Monastère de Saint-Bishoi), l’un des plus importants et l’un des plus vieux monastères coptes orthodoxe au monde. Son église principale contient, entre autres reliques, le corps de son fondateur, saint Bishoy. Ou le monastère de Deir Abou Makar (mais il faut demander une autorisation spéciale), avec rencontre du Père Wadid, fils spirituel de Matta el-Meskin. Puis visite du monastère de Deir el Soryani (Monastère des Syriens), sans doute le plus beau des quatre monastères. Il est dédié à la Vierge Marie et abrite des peintures murales datant des XI e et XIII e siècles.
Déjeuner.
L’après-midi, arrêt et visite détaillée d’ANAFORA, centre spirituel œcuménique copte. Si possible rencontre avec l’évêque d’al-Qussiyeh, Amba Thomas. En fin de journée, retour au Caire.
Dîner et nuit au CAIRE.

dimanche
27 avril 2025

Le matin, messe dans une église catholique du quartier Daher (par ex. la cathédrale grecque catholique), près de la gare Ramsès : le quartier Daher (ou Zaher), là se où trouvent les grandes écoles chrétiennes du Caire (Jésuites, Frères, Saint Cœurs…).
Découverte aussi du Palais Sakakini et, éventuellement de la Mosquée Baybars, récemment restaurée (un petit peu d’islam,….).
Ou messe en liturgie byzantine à l’église Ste-Marie-de-la Paix (Garden City), voir plus haut.
Ou messe du patriarche copte catholique dans la cathédrale (Nasr City) et rencontre avec le patriarche (suivi du déjeuner à Héliopolis, brève visite de la Basilique du baron Empain ?)
A choisir.
Déjeuner à Héliopolis ?
L’après-midi, complément des visites du matin (encore à préciser).
Dîner au CAIRE.
En soirée, transfert à l’aéroport du CAIRE (tout proche) et formalités d’embarquement.

lundi
28 avril 2025

Dans la nuit, vol de retour vers PARIS-CDG (vol direct Air France : 03h30-07h10).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.