Nos coups de cœur
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Nous sommes à votre écoute
Quand un chrétien, croyant de surcroît, entend le mot “Visitation”, il pense immédiatement à la Vierge Marie. Alors qu’elle est enceinte de Jésus (Luc 1; 39-57), elle visite sa cousine Elisabeth enceinte de Saint Jean Baptiste. La commémoration de cet événement a lieu chaque année le 31 mai. Pour le pape Benoît XVI, Marie, “servante du seigneur”, apporte une aide matérielle à une personne plus âgée. Elle apporte la présence de Jésus à Élisabeth, illustrant le partage de la foi et de la joie spirituelle.
Ce moment de la Bible a donné plus tard le terme de “voyage en visitation”. La Visitation est un symbole de communion et de solidarité entre croyants. Elle comprend généralement la visite de lieux saints, de communautés religieuses ou de missions chrétiennes. Ce voyage peut inclure des pèlerinages, où les participants prient et méditent dans des sites sacrés, ou des activités missionnaires, comme l’aide aux communautés locales. Dans tous les cas, ces voyages visent à renforcer la foi des participants et à les engager davantage dans leur vie spirituelle.
Notre agence, Routes Bibliques, organise des voyages en Terre Sainte et aux alentours depuis ses débuts. Elle propose des voyages en visitation en Israël afin de soutenir les communautés chrétiennes. Que ce soit spirituellement en communiant avec elles ou matériellement en logeant dans ces communautés religieuses. En quelque sorte, cela rejoint l’esprit de la Visitation, celle de l’aide spirituelle et matérielle.
Du 3 juin au 17 juin derniers, plusieurs voyages en Terre Sainte ont eu lieu. Durant ces voyages, nos pèlerins ont pu monter sur le Mont des Oliviers, à l’est de Jérusalem, offrant une belle vue sur la vieille ville. Cette colline parsemée d’oliviers, qui lui a donné son nom, est un lieu chargé d’histoire.
Les pèlerins ont eu l’occasion aussi de visiter les bénédictines dans leur monastère, fondé en 1896, et de soutenir leur projet d’aménager un parcours contemplatif dans leur oliveraie. À Abu Gosh, ils ont rencontré les bénédictins de l’abbaye Sainte-Marie de la Résurrection. Ils y ont partagé un repas et ont passé la nuit dans cet endroit paisible, afin de reprendre des forces pour les jours suivants. Ils ont également eu l’aubaine de prier dans la basilique de l’Annonciation à Nazareth, reconstruite en 1954 par les Franciscains. On peut y visiter la grotte de l’Annonciation, où la Vierge Marie aurait vécu, ainsi que le Centre International Marie de Nazareth, un centre marial multimédia inauguré le 1er janvier 2012. Certains de nos pèlerins ont aussi visité l’orphelinat tenu par les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul à Bethléem. Cet établissement, géré par seulement quatre religieuses, est le seul orphelinat en Cisjordanie, accueillant environ quarante enfants âgés de 0 à 6 ans. Ensuite, ils ont pu participer à une procession jusqu’à la grotte de la Nativité à Bethléem, un moment d’apothéose et de grande solennité pour nos pèlerins.
Pour finir, nos pèlerins ont fait le tour de la vieille ville de Jérusalem, située à Jérusalem-Est. Cette ville, entourée de murailles millénaires, comprend quatre quartiers multiculturels, offrant une atmosphère unique pour y flâner quelques heures.
7
7
6
8
9
5
11
7
25
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.