Nos coups de cœur
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Nous sommes à votre écoute
Le 3 octobre dernier, nous avons organisé une conférence sur la situation des chrétiens en Terre Sainte, un an après les attentats du 7 octobre 2023. Cet événement, animé par Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine, a rassemblé une centaine de personnes venues s’informer et échanger sur le quotidien de ces chrétiens en temps de conflit.
Si l’on entend souvent parler des attaques et des ripostes du conflit, les médias parlent peu du quotidien des habitants et encore moins de celui des chrétiens souhaitant continuer d’exprimer leur foi. Le thème de la conférence a donc attiré des personnes curieuses de se renseigner sur le sujet mais surtout des personnes étant attachées à cette terre.
Au cours de la conférence, Marie-Armelle Beaulieu a su aborder la complexité du conflit israélo-palestinien. Pour elle, il faut conserver notre humanité et rester unis. Elle a commencé par expliquer ce qu’elle a vécu le 7 octobre au soir. Elle a ressenti de la peur, pas pour elle mais pour tout le monde. Pourtant, l’espérance doit subsister et il est important de se rappeler de son humanité, de son empathie. On doit « apprendre à regarder ce qui scintille », c’est-à-dire ces petites notes d’espoir présentes dans les discussions, les échanges humains et les liens pouvant exister entre les différentes religions. Marie-Armelle Beaulieu a raconté d’ailleurs plusieurs récits de personnes et des anecdotes personnelles dans lesquels sont présents l’espoir et l’humanité des personnes citées. En faisant référence au groupe de pèlerins français parti en juin dernier avec Routes Bibliques, elle a montré que la situation s’améliore et que la population attendait le retour des pèlerins. La conférence s’est terminée par une session de questions-réponses que le public a apprécié.
La conférencière a su capter l’attention de son auditoire et donner espoir quant à la situation en Terre-Sainte. Elle a su mêler rigueur journalistique et sensibilité personnelle à travers des témoignages poignants et des anecdotes tirées de ses expériences personnelles. L’échange de questions-réponses à la fin de la conférence a permis à chacun de lever les interrogations qu’il avait.
Les personnes venues ont beaucoup apprécié ce moment. Ils étaient reconnaissants à Marie-Armelle Beaulieu d’avoir pris la parole et d’avoir répondu à leurs questionnements. Elles ont souligné la qualité de l’intervention et se sont sentis plus proches de ces chrétiens vivants leur foi dans un contexte difficile.
7
7
6
8
9
11
6
24
35
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.