Nos coups de cœur
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Nous sommes à votre écoute
Le 18 juin 2024, un groupe de pèlerins français s’est rendu à Jérusalem par notre entremise. Il s’agissait du premier groupe de pèlerins français de retour en Terre Sainte depuis les attaques du 7 octobre 2023.
Composé de quinze membres de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, ce groupe suivait de quelques semaines une délégation de vingt entrepreneurs chrétiens, également acheminée par Routes Bibliques et sous l’égide de Monseigneur Rey.
Ces deux voyages avaient pour objectif de rencontrer les chrétiens, en réponse à l’appel de nombreuses voix de l’Orient, dont celle de Monseigneur Pizzaballa, patriarche de Jérusalem.
Le bureau de Routes Bibliques à Jérusalem a permis de constituer ces deux groupes en trois mois, sous l’initiative de Catherine Jacquemot, qui accueille les pèlerins en Terre Sainte depuis plus de vingt ans. Durant cinq jours, ces groupes ont multiplié les rencontres protocolaires avec le cardinal de Terre Sainte et le consul de Jérusalem, mais aussi des échanges plus informels avec les paroisses et communautés chrétiennes locales. Ils ont découvert des sanctuaires vides, courageusement maintenus par les communautés chrétiennes, véritables îlots de paix.
Pour Guilhem de Vasselot, directeur de Routes Bibliques et participant du voyage : « Les moyens manquent cruellement et pourtant nous avons été accueillis à bras ouverts. La présence des pèlerins est essentielle et leur retour est vivement attendu et souhaité pour le bien des chrétiens d’Orient. »
Ces deux premiers pèlerinages ont relancé toute une chaîne économique en sommeil depuis de longs mois. Guides israéliens, pensions religieuses chrétiennes et autocaristes palestiniens travaillent à nouveau ensemble.
8
7
7
6
14
9
11
10
6
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.