Marie, notre Reine de mai

Printemps

Mois de mai, mois de Marie ?

France Italie

Depuis le Moyen-âge,  la splendeur de Marie, mère du Ciel, et celle des fleurs de mai, mois où le printemps atteint son apogée, sont associées.  L’origine se trouverait plus dans les traditions saisonnières qu’au sein du calendrier liturgique.

Plus tard apparut à Rome la tradition de dédier le mois de mai à Marie. Cette tradition se propagea à travers l’Italie, encourageant la création d’autels ornés de fleurs et de lumières pour la prière familiale. C’est le pape Pie VII qui contribua largement à la diffusion de cette dévotion.

Ainsi, le mois de mai est devenu un temps de piété célébré dans le monde entier par les Chrétiens. La Vierge Marie occupe une place centrale dans la foi et la spiritualité en tant que figure de compassion, de protection, étant la mère du Christ, Rédempteur de l’Humanité. Son influence dépasse largement les frontières de la religion chrétienne, se retrouvant dans diverses cultures et expressions de foi.

La fête de la Visitation est le 31 mai, elle commémore la visite de Marie à sa cousine Elisabeth enceinte, deux mois après avoir appris de l’ange Gabriel qu’elle allait enfanter Jésus, le Messie « que l’on appellera Fils du Dieu très-Haut » (Lc 1, 32).

Le mois de mai nous invite à célébrer Marie en découvrant des lieux qui lui sont consacrés et à vivre une expérience de prière enrichie par la dévotion mariale au monde.

Les sanctuaires en France et à travers le monde

En France, on retrouve de nombreux lieux d’apparitions mariales. Voici les principaux :

  • le sanctuaire de Lourdes, où La Vierge Marie est apparue 18 fois à Bernadette Soubirous, en 1858 à la grotte de Massabielle, première destination de pèlerinage mariale du monde. Elle demande à Bernadette de devenir sa messagère et de travailler, à sa manière, à la conversion des pécheurs ;
  • Le sanctuaire de la Salette où en 1846, dans les alpages au-dessus du village de La Salette, deux enfants bergers, Maximin Giraud et Mélanie Calvat, disent avoir rencontré une « Belle Dame » en pleurs, toute de lumière. Elle leur confie un message de conversion, pour « tout son peuple » ;
  • Le sanctuaire de Notre-Dame du Laus où au XVIIe siècle, la Sainte Vierge y est apparue pendant 54 ans à une humble bergère, Benoîte Rencurel, qu’Elle chargea de porter un message de miséricorde et de conversion profonde ;
  • Le sanctuaire de Pontmain, où en 1871, Eugène et Joseph Barbedette, Jeanne-Marie Lebossé et Françoise Richer, sont les témoins de l’apparition de la Vierge ;

Le pèlerinage du M de Marie propose de cheminer entre ces différents sanctuaires.

En Europe, des lieux tels que Lorette (Italie), Fatima (Portugal), Czestochowa (Pologne), et Saragosse (Espagne) sont également des destinations de pèlerinage marial de grande importance.

Dans le monde, on peut citer le sanctuaire de Guadalupe au Mexique, qui est un site majeur de pèlerinage mariale pour tous les catholiques.

AUTRES Actualités
Italie Malte Portugal

Redécouverte de soi et moments de partage.

7

Inde Israël Italie Turquie

découvrez les lieux où les plus grands martyrs ont perdu la vie

5

Italie

Son histoire et sa vie.

11

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.