Nos coups de cœur
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Nous sommes à votre écoute
Le Collège des Bernardins propose un voyage d’étude en Jordanie, en partenariat avec l’agence Routes Bibliques.
Un voyage d’étude, ce n’est pas tout à fait un pèlerinage, mais les dimensions fraternelle et spirituelle sont fortes pour cette proposition. Nous irons en Jordanie lire des pages d’Ancien Testament, d’évangiles et des Actes des Apôtres. Nous voyagerons avec Moïse et Josué, Jacob et Aaron, Jean-Baptiste et Hérode… avec le Christ qui « nous ouvre les Écritures« . Quant aux paysages, splendides, ils nous fourniront bien des occasions de nous émerveiller. Vous êtes tentés ? Les inscriptions sont ouvertes.
En Terre Sainte jordanienne
L’après-midi (horaire précisé ultérieurement), formalités d’embarquement avec
assistance de l’agence Routes Bibliques et vol PARIS-AMMAN.
Accueil du groupe à l’aéroport et départ en autocar privatisé vers le Wadi Rum.
Tôt le matin, lever de soleil dans le désert du Wadi Rum.
Petit-déjeuner
Le matin, marche dans le Wadi Rum. Lectures bibliques pour vivre la marche de l’Exode avec le peuple des Hébreux. Découverte au cœur du désert d’inscriptions rupestres et visite d’un temple nabatéen.
Déjeuner
L’après-midi, suite de la marche avec le livre des Nombres, célébration de la messe.
Diner et nuit dans le Wadi Rum
Marche matinale dans le désert vers le Jebel Um Schrîn, évocation des Patriarches dans l’Ancien Testament ou vers les Sept Piliers de la Sagesse.
Célébration de la messe
Déjeuner
L’après-midi, temps de désert et route vers WADI MUSA, ville jouxtant le site de PETRA
Dîner et nuit à WADI MUSA
Journée consacrée au site de PÉTRA, classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Cette capitale du Royaume des Nabatéens, dont l’apogée se situe entre le Ier avant et le IIe siècle après J.C, abritait une société d’origine nomade, spécialisée dans le commerce caravanier. À la fois parents et rivaux de la dynastie judéenne des Hérode, ses rois dominèrent un territoire qui s’étendait jusqu’à Damas, la Méditerranée et la péninsule arabique. On y admirera des temples majestueux et des tombeaux aux façades sculptées dans les falaises de grès. La fouille d’un monastère dédié à Aaron, frère de Moise, et la découverte d’archives paroissiales y ont révélé la vie d’une communauté chrétienne multiculturelle, aux marges de la chrétienté romaine. Itinéraire passant par le Siq, la tombe royale du Khazneh, le théâtre antique taillé à même la montagne, la voie à colonnade ou cardo, le sanctuaire du Qasr el-Bint et deux églises byzantines.
Célébration de la messe.
Déjeuner sur le site.
L’après-midi, temps libre pour prolonger la visite, selon les souhaits et la forme de chacun. Possibilité de monter au « monastère » (ed-Deir) d’où l’on découvre une vue panoramique sur la « cité rose » et la vallée de la Arava.
Retour libre à l’hébergement. Dîner et nuit à WADI MUSA.
Tôt le matin, départ par la route des Rois ; arrêt à la réserve naturelle de DANA, la plus grande de Jordanie. Située au nord de Pétra et ouverte sur le Rift, son décor exceptionnel invite à la méditation. Temps de lectures bibliques puis continuation de la route vers le Nord.
Déjeuner pique-nique en cours de route.
L’après-midi, passage à proximité de la ville de SAFI, l’ancienne TSOAR de Lot, selon la Genèse ; vue sur les statues et grottes de sel.
En milieu d’après-midi, route pour la colline de MACHÉRONTE et le palais- forteresse d’Hérode-le-Grand. C’est là que la danse de Salomé permit à Hérodiade d’obtenir la tête de Jean-Baptiste. Panorama magnifique sur le Jourdain, le désert de Juda et Jérusalem.
Célébration de la messe. En fin de journée, route vers BÉTHANIE
Dîner et nuit à BÉTHANIE
Le matin, route vers le mont NÉBO d’où Moïse contempla la « Terre promise » avant de mourir. Puis à MADABA, visite de l’église Saint-Georges dont le pavement est formé par la célèbre mosaïque représentant la Terre Sainte chrétienne du VIe siècle.
En fin de matinée retour à BÉTHANIE pour le Déjeuner.
L’après-midi, route vers BÉTHANIE-AU-DELÀ-DU-JOURDAIN où Jean baptisait.
Célébration de la messe au bord du Jourdain.
Puis passage au mont ÉLIE, où le livre biblique des Rois situe l’assomption du prophète.
Dîner et nuit à BÉTHANIE.
Le matin, bref arrêt à TEL DEIR ALLA. Évocation du combat de Jacob avec l’ange au Yabboq. Puis visite de PELLA, cité de la Décapole où se réfugia la communauté chrétienne de Jérusalem avant la destruction du temple en l’an 70. Visite du site, dont l’une des plus anciennes églises de la chrétienté.
Déjeuner
L’après-midi, route vers UMM QAIS, l’ancienne GADARA, autre cité de la Décapole, située à la frontière israélo-syro-jordanienne, « dans le pays de Gadaréniens ». Les souvenirs grecs, romains et byzantins s’y enchevêtrent dans un décor splendide. Vue sur le lac de Tibériade, le plateau du Golan et la vallée du Yarmuk
Célébration de la messe. En fin de journée, route vers IRBID.
Dîner et nuit à IRBID.
Le matin, visite de DJERASH, l’antique GÉRASA, une des principales cités gréco- romaines de la Décapole, surnommée « la Pompéi de l’Orient ». Parcours de visite passant par l’arc de Triomphe, le forum et son exceptionnelle colonnade, les théâtres et les temples romains, les églises byzantines. Lecture de l’épisode du « possédé de Gérasa ».
Célébration de la messe. Déjeuner.
L’après-midi, route vers AMMAN. Visite de la Citadelle et panorama sur la ville : le théâtre antique, le forum et l’odéon. Puis visite du Musée archéologique où sont rassemblées la plupart des richesses du patrimoine antique du pays. Temps libre en fin de journée.
Dîner festif et nuit à AMMAN
Le matin, transfert à l’aéroport, formalités d’embarquement et vol retour vers PARIS.
Prix forfaitaire par personne à partir de :
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.