Turquie : « Aux sources de la Foi »

 10 jours – 9 nuits en pension complète
Prix à partir de : 1450 €
Départ et retour PARIS

 « AUX SOURCES DE LA FOI » : sur les pas des deux grands apôtres St Jean, l’Evangéliste et St Paul, l’apôtre des païens ainsi que sur les pas des Pères de l’Eglise au temps des Conciles
JOUR 1
Le matin, départ de PARIS pour KAYSERI via ISTANBUL. Accueil à l’aéroport et départ pour la CAPPADOCE qui reçut dès les premières heures l’annonce de la Bonne Nouvelle. A la fin du IVème siècle, Basile, Grégoire de Nysse son frère, et leur ami commun Grégoire de Naziance, tous trois évêques exercèrent sur la théologie byzantine une influence décisive. Arrivée à NEVSEHIR.
Installation à l’hébergement, dîner et nuit à NEVSEHIR.
JOUR 2
Le matin, visite du site de ZELVE. Evocation de l’œuvre de St Basile, de Saint Grégoire de Nysse et de Saint Grégoire de Naziance.
Déjeuner à NEVSEHIR (pique-nique si possible).
L’après-midi, visite des églises rupestres du vallon de GÖREME. Puis circuit autour du vallon de GÖREME pour découvrir les magnifiques paysages de la région. Messe si possible dans une de ces églises.
Retour à l’hébergement, dîner et nuit à NEVSEHIR.
JOUR 3
Le matin, départ pour KONYA. En cours de route, visite du caravansérail seldjoukide de SULTANHANI. Evocation des routes perses, romaines et seldjoukides.
Déjeuner à KONYA.
L’après-midi, visite de la ville. Avant de devenir célèbre par la présence de Mevlana, l’un des plus grands mystiques de l’Islam, elle s’illustra par le passage de Paul : la ville s’appelait à l’époque Iconium (Act. 14, 1-6). Visite de la mosquée d’Aladin, du tombeau de Mevlana et du couvent des Derviches Tourneurs ainsi que du musée des céramiques. Messe chez les Sœurs de la Trinité.
Installation à l’hébergement, dîner et nuit à KONYA.
JOUR 4
Tôt le matin, départ pour YALVAÇ, ancienne ANTIOCHE DE PISIDIE. Visite du site : le Cardo, l’Augusta Platéa avec le temple du dieu phrygien Men et la colonnade du temple d’Auguste, la Tibéria Platéa et les vestiges de deux basiliques byzantines. Messe si possible sur le site.
Déjeuner à EGREDIR, au bord du lac.
L’après-midi, départ pour LAODICEE, une des sept villes de l’Apocalypse. Elle était réputée pour ses tissages de laine et l’onguent que l’on y confectionnait pour soigner les yeux. Visite du site. Continuation vers COLOSSES, visite du tell archéologique. Évocation de la lettre de Paul aux Colossiens et de la lettre à Philémon.
Installation à l’hébergement, dîner et nuit à proximité de HIERAPOLIS.
JOUR 5
Tôt le matin, départ pour le site de HIERAPOLIS faisant partie avec COLOSSES et LAODICEE des « églises de la vallée du Méandre » : les thermes, le temple d’Apollon, le théâtre et le martyrium de St Philippe suivi de la messe si possible. Visite également du site naturel de PAMMUKKALE, véritable forteresse de coton. Puis route en direction d’APHRODISIAS : située à l’écart de la route qui débouchait sur la côte égéenne en venant du coeur de l’Anatolie, la ville ne fut pas évangélisée à l’époque apostolique  – constat qui met en relief l’importance de la géographie dans le développement de l’Eglise.
Déjeuner à APHRODISIAS.
L’après-midi, visite du site archéologique : le théâtre, la grande agora et son bassin, les thermes et le petit odéon, le temple d’Aphrodite et le Tétrapyle, le stade. Visite du musée. Continuation de la route jusqu’à KUSADASI.
Installation à l’hébergement, dîner et nuit à KUSADASI.
JOUR 6
Le matin, visite des sites de PRIENE et DYDIMES; sur ce dernier visite en particulier du temple d’Apollon.
Déjeuner à DYDIMES.
L’après-midi, route pour MILET, citée visitée par Paul, où il fit le discours d’adieu aux Anciens d’Ephèse (Ac 20,17-38). Puis départ pour MERYEMANA, le site de la maison de la Vierge suivi de la messe.
Retour à l’hébergement, dîner et nuit à KUSADASI.
JOUR 7
Le matin, départ pour EPHESE : devenue capitale de la province d’Asie au temps d’Auguste, elle était lors du passage de Paul une des plus grandes villes de l’empire et le centre d’un culte célèbre à Artémis. Paul, mesurant l’importance de la cité, y demeura près de trois ans (Act. 19). Visite du site archéologique : l’odéon, la rue des Curètes, le temple d’Hadrien, la bibliothèque de Celsius, l’Agora, le théâtre et la voie arcadienne, la basilique où se réunirent les Pères du 3ème Concile Oecuménique (431).
Déjeuner.
L’après-midi, visite de la basilique St Jean dominée par la forteresse seldjoukide. Messe si possible sur le site. Puis départ pour IZMIR. Visite de la cathédrale Saint Polycarpe.
Dîner pique-nique à IZMIR.
Puis départ pour l’aéroport et envol pour ISTANBUL. Transfert à l’hôtel.
Installation à l’hébergement et nuit à ISTANBUL.
JOUR 8
Le matin, messe à l’église St Pierre St Paul. Puis visite de la ville: Sainte Sophie, l’église patriarcale de l’empire byzantin jusqu’en 1453. Saint Jean Chrysostome prêcha dans la première Sainte Sophie édifiée en 325 par Constantin et détruite ensuite lors d’une émeute en 404. A proximité, visite également de la Mosquée Bleue, l’hippodrome et les citernes souterraines.
Déjeuner à ISTANBUL.
L’après-midi, route jusqu’à Kadıköy –un district d’Istanbul sur la rive asiatique en face des îles aux Princes- occupant le site de l’antique Chalcédoine dont il tire son nom. Le concile de Chalcédoine en 451 s’est tenu ici en la basilique Sainte Euphémie aujourd’hui disparue. Visite de la Mairie-musée, qui s’enorgueillit de la tenue des conciles en son lieu. De retour à Istanbul, visite de Kahriye Camii (ancienne église byzantine Saint Sauveur in Chora, célèbre par ses mosaïques et ses fresques, remarquables exemples de l’iconographie byzantine). Promenade ensuite en bateau sur le Bosphore conduisant jusqu’au quartier de Galata à l’entrée de la Corne d’or et dominant le port. Très belle vue panoramique de là sur Istanbul au coucher de soleil et où de nombreuses rues sont encore bordées de maisons bâties il y a 90 ou 100 ans (rappelant les villes méditerranéennes de cette époque). Aperçu de la Tour de Galata construite au 5ème siècle comme tour de guet et haute de 68 mètres.
Dîner à proximité dans le quartier, retour à l’hébergement et nuit à ISTANBUL.
JOUR 9
Pension complète à ISTANBUL.
Le matin, visite du palais de Topkapi, de son harem et de l’église Sainte Irène (extérieur seulement) qui fut reconstruite par Justinien à l’emplacement de l’église où se tint en 381 le premier concile de Constantinople.
L’après-midi, visite de la Mosquée de Rustem Pasa construite par l’architecte Sinan. Cette mosquée est considérée comme un petit bijou de l’architecture Ottomane avec ses belles mosaïques d’Iznik. Puis visite de la Mosquée de Soliman Le Magnifique construite par le même maître d’oeuvre. De part sa position dominante et son architecture pleine d’élégance avec des proportions monumentales, il est quant à lui l’édifice emblématique de la puissance ottomane. En fin d’après-midi, messe à la paroisse du Saint Esprit célébrée par Monseigneur Louis Pelâtre suivi d’une rencontre.
JOUR 10
Le matin, messe de clôture du pèlerinage. Puis visite du grand bazar.
Déjeuner à ISTANBUL.
L’après-midi, temps libre et en fin d’après-midi, transfert à l’aéroport. Formalités et retour sur PARIS.

 

Les clés du voyage
Niveau de marche : être capable de se promener 1 à 2 heures dans les sites pendant les visites (prévoir autrement un siège tripode)
Spiritualité : la messe est proposée chaque jour.
Rencontres : 1 à 2 prévues selon les disponibilités des intervenants
Demande de renseignements
Documents :
logo-pdfRenseignements pratiques