Pologne : Des saints pour aujourd’hui. Sur les pas de Jean-Paul II, Maximilien Kolbe, et sœur Faustine

du lundi 5 au vendredi 9 juin 2017
5 jours – 4 nuits en pension complète
pour 30 participants 1255 €
Départ et retour PARIS
 Chambre individuelle : 140 €  
S’inscrire
 Jean-Paul IISr FaustineMaximilien Kolbe

venez découvrir l’âme et l’histoire polonaises et les nouvelles figures de saints du XXème siècle : saint Maximilien Marie Kolbe (1894-1941), sœur Faustine (1905-1938), le bienheureux Jerzy Popieluszko (1947-1984) et saint Jean Paul II (1920-2005)
lundi 5 juin
Le matin, départ en avion de PARIS à destination de VARSOVIE. Accueil à l’aéroport par notre guide. Route pour le centre ville et visite du fragment du mur du ghetto juif (1940-1943). Puis visite de l’église Saint Stanislas Kostka, paroisse du Père Jerzy Popieluszko (1947-1984) et de son musée. Messe d’ouverture. Déjeuner.
L’après-midi, transfert à l’hébergement. Tour panoramique de VARSOVIE: la ville nouvelle, le monument de l’insurrection du 1er août 1944, le palais de la culture et des sciences, la voie royale. Visite la ville ancienne reconstruite autour de la place du marché, puis de la cathédrale Saint Jean. Dîner au restaurant et nuit à VARSOVIE.
mardi 6 juin
Le matin, départ pour NIEPOKALANOW, « cité de l’Immaculée Mère de Dieu », fondée en 1927 par Maximilien Kolbe (1894-1941). Messe dans l’église en bois du sanctuaire. Visite du monastère des franciscains, du musée de Saint Maximilien Kolbe et rencontre d’un frère. Départ pour CZESTOCHOWA, capitale spirituelle du pays. Déjeuner en cours de route.
L’après-midi, premier aperçu du sanctuaire de CZESTOCHOWA le plus célèbre site de pèlerinage en Pologne abritant l’icône de la Vierge Noire. Installation à l’hébergement. Possibilité de réunion du groupe dans une salle pour un temps d’échange. Dîner et nuit à CZESTOCHOWA.
mercredi 7 juin
Le matin, concélébration de la messe à la Sainte chapelle. Visite guidée du sanctuaire marial de CZESTOCHOWA : la salle des Chevaliers, le Trésor, le chemin de croix du peintre contemporain Jerzy Duda Gracz, la basilique. En fin de matinée, départ pour OSWIECIM. Déjeuner en cours de route.
L’après-midi, visite de l’ancien camp nazi d’Auschwitz-Birkenau. Continuation par WADOWICE, ville natale de Jean-Paul II (1920-2005) et de sa première église paroissiale. Arrivée à CRACOVIE, capitale culturelle du pays. Installation à l’hébergement. Dîner et nuit à CRACOVIE.
jeudi 8 juin
Le matin, trajet vers le centre historique de CRACOVIE et la colline du Wawel : le château royal (extérieur), visite de la cathédrale royale. Visite du musée de l’archidiocèse où le cardinal Karol Wojtyla résida. Déjeuner.
L’après-midi, poursuite de la visite de la vieille ville : la grande place avec l’hôtel de ville, la halle aux draps, l’église Notre-Dame avec le retable de Wit Stwosz, et l’Université de Jagellon où Jean Paul II et Copernic étudièrent. Route pour la visite du sanctuaire de Lagiewniki, consacré à la Divine Miséricorde: lieu d’apparition du Christ à Sainte Faustine (1905-1938), canonisée par Jean-Paul II en l’an 2000. Découverte du tableau de Jésus Miséricordieux et de la chapelle de l’Adoration perpétuelle du Saint Sacrement. Messe au sanctuaire. Retour dans le centre dans le quartier de Kazimierz : ancien quartier juif. Dîner et nuit à CRACOVIE.
vendredi 9 juin
Le matin, départ pour le quartier de MOGILA, pour un court arrêt pour voir l’église du monastère cistercien et l’église en bois Saint Bartholomé. Continuation pour NOWA HUTA, ancienne ville ouvrière modèle du réalisme socialiste. Découverte de l’église de l’Arche d’Alliance, un des symboles de résistance au régime communiste. Transfert à l’aéroport de CRACOVIE Déjeuner pique-nique. Formalités et envol pour PARIS via VARSOVIE.
Ce programme est susceptible de modifications en fonction des possibilités de réservations.

 

  Les clés du voyage
Accompagnement : animé par le Père Thibault Van den Driessche, assomptionniste.
Niveau de marche : aucune difficulté particulière.
Spiritualité : la participation à la messe sera proposée quotidiennement au cours du voyage.
Rencontres : une ou deux rencontres selon possibilités.

Demande de renseignements

M.  Mme  Mlle 

S’inscrire : logo-pdfBulletin d’inscription imprimable
Documents :
logo-pdfProgramme imprimable
logo-pdfRenseignements pratiques