Pèlerinage en Terre Sainte « Aux sources de la foi »

du lundi 23 au mardi 31 octobre 2017
9 jours – 8 nuits en pension complète
Prix (pour 30 participants minimum) 1 620 €
Départ et retour PARIS

La géographie, l’histoire, la visite des principaux lieux saints constituent un pèlerinage complet, à la rencontre du christ. Voyage accompagné par le père MANGIN, prêtre du Diocèse de Verdun et accompagnateur régulier de pèlerinages en Terre Sainte.

Lundi 23 octobre
Le matin, départ en avion de PARIS pour TEL AVIV. Accueil à l’aéroport de LOD, puis route vers ARAD.
Installation, nuit à ARAD.
MARDI 24 OCTOBRE
Le matin, départ pour MASSADA. Montée à pied par la rampe des Romains. Découverte du panorama sur la mer Morte et visite des palais et bâtiments construits par Hérode le Grand. Descente en téléphérique. Continuation vers EIN GEDDI, possibilité de bain dans la mer Morte.
Déjeuner à EIN GEDDI.
L’après-midi, départ pour QUMRAN, visite des ruines de l’ancien monastère des Esséniens. Célébration de la messe en plein air. Route vers la Galilée par la vallée du Jourdain. Arrivée à NAZARETH.
Installation à l’hébergement, dîner et nuit à NAZARETH.
MERCREDI 25 OCTOBRE
Le matin, départ pour CESAREE MARITIME. Visite de la ville construite par Hérode le Grand. Elle devint au début de l’ère chrétienne la capitale des Procurateurs romains. Visite du théâtre, de la ville romaine et de la ville des Croisés. Retour à NAZARETH en passant par le tombeau d’EIN HA SHOFFET, datant de l’époque de Jésus-Christ.
Déjeuner.
L’après-midi, visite de NAZARETH : la fontaine de la Vierge à l’église orthodoxe Saint-Gabriel, l’église catholique melkite, permettant d’évoquer la synagogue du temps du Christ, le village où furent mises à jour des maisons contemporaines du Christ, l’église Saint-Joseph recouvrant un baptistère judéo-chrétien et la basilique de l’Annonciation. Célébration de la messe.
Dîner et nuit à NAZARETH.
JEUDI 26 OCTOBRE
matin, départ pour un circuit autour du lac de Tibériade. A CAPHARNAUM : visite des ruines de la maison de saint Pierre et de la synagogue du 5ème siècle après Jésus-Christ. A TABGHA, visite de la basilique de la Multiplication des Pains. En fin de matinée, traversée du lac en bateau.
Déjeuner.
L’après-midi, temps de méditation au mont des Béatitudes, puis à TABGHA, visite du sanctuaire de la primauté de saint Pierre, célébration de la messe. Retour vers NAZARETH, passage et si possible arrêt à CANA.
Dîner et nuit à NAZARETH.
VENDREDI 27 OCTOBRE
Le matin, départ pour le Mont Thabor, (montée et descente en taxi), où l’Eglise commémore depuis l’époque byzantine le Mystère de la Transfiguration. Découverte du panorama sur la plaine d’Yizréel et célébration de la messe. Route vers JERICHO par la vallée du Jourdain. Arrivée à JERICHO, évocation de la prise de la ville par les israélites guidés par Josué ainsi que la guérison de l’aveugle Bartimée et la conversion de Zachée.
Déjeuner.
L’après-midi, visite du site du baptême à QASR EL YAHUD, situé en face de Béthanie en Jordanie. Route vers BETHLEEM, arrêt au Champ des Bergers.
Installation à l’hébergement, dîner et nuit à BETHLEEM.
SAMEDI 28 OCTOBRE
Le matin, visite de la basilique recouvrant la « grotte de la Nativité ». Célébration de la messe.
Déjeuner.
L’après-midi, départ vers JERUSALEM. Dans la ville nouvelle, arrêt au Yad Vashem, mémorial de la Shoah : le mémorial des enfants et la salle du Souvenir. Puis, au musée d’Israël, visite de la grande maquette de Jérusalem reconstituant la ville à l’époque du Christ. Arrivée au Mont des Oliviers : contemplation de la Ville Sainte et repérage des principaux sites de la ville.
Installation, dîner et nuit à Jerusalem.
DIMANCHE 29 OCTOBRE
Pension complète à JERUSALEM.
Le matin, visite au mur occidental de l’esplanade du Temple appelé autrefois mur des Lamentations, l’esplanade du Temple avec vue extérieure sur la mosquée El Aqsa et le dôme de la Roche. Puis visite de l’église sainte Anne, la piscine probatique et le sanctuaire d’Esculape.
L’après-midi, visite du mont Sion : l’édifice situé à l’emplacement approximatif du Cénacle, l’église de la dormition de la Vierge. Célébration de la messe.
Dîner à l’hôtel à JERUSALEM.
LUNDI 30 OCTOBRE
Pension complète à JERUSALEM.
Le matin, visite des sanctuaires du Mont des Oliviers: la mosquée de l’Ascension, le carmel du Notre Père, avec les vestiges de la basilique de l’Eleona, point de vue sur la vieille ville, le jardin des Oliviers et la Basilique des Nations (Gethsémani).
L’après-midi, visite de l’église Saint-Pierre en Gallicante, où est commémoré le reniement de Pierre puis chemin de croix, dans les rues de la vieille ville jusqu’à la basilique du Saint-Sépulcre. Célébration de la messe. Puis temps libre dans la vieille ville.
MARDI 31 OCTOBRE
Le matin, tôt, route vers l’aéroport de LOD. Formalités et envol pour PARIS.
Ce programme est susceptible de modifications en fonction des possibilités de réservations des célébrations dans les lieux saints.

 

Les clés du voyage
Niveau de marche : petites marches accessibles à tous.
Spiritualité : la participation à la messe est proposée quotidiennement au cours du voyage.
Rencontres : 1 à 3 rencontres (selon disponibilités des intervenants)
Contact : accueil@routesbibliques.fr
Documents :
logo-pdfProgramme imprimable   Bulletins d’inscription   logo-pdfRenseignements pratiques
Les prix comprennent des prestations achetées en dollars.