Ombrie : « Dans les pas de st François et ste Claire »

du lundi 12 au samedi 17 juin 2017
6 jours – 5 nuits
Prix pour 40 participants 835 €
Départ et retour PARIS
Chambre individuelle : 160€
S’inscrire
Basilique Sainte Claire AssiseCarcieriBasilique Saint François Assise
« Si aller à Assise c’est faire un voyage agréable dans un pays merveilleux et attachant ; c’est d’abord et avant tout aller à la découverte de François et de Claire d’Assise, de leur message de paix et de réconciliation, à travers les visites de lieux marqués de leur présence…»
lundi 12 juin
Le matin, tôt, départ en avion de PARIS pour ROME. Puis transfert en car jusqu’à MONTEFALCO, « balcon de l’Ombrie ». Vue sur les plaines vinicoles.
Déjeuner dans un restaurant avec les produits du terroir.
L’après-midi, visite du musée-église Saint François qui présente de magnifiques fresques du milieu du XVe siècle, notamment les scènes de la vie de St. François, les saints et les personnages historiques de l’Ordre Franciscain. Continuation vers ASSISE ; si le temps le permet, première découverte de la ville.
Installation, dîner et nuit à ASSISE.
mardi 13 juin
Pension complète à ASSISE.
Le matin, visite d’ASSISE : la place de la Commune, l’église Sainte-Marie dite de « la Minerve » et la Chiesa Nuova édifiée sur la maison paternelle de Saint François. Itinéraire de découverte dans les rues de la cité. visite de la petite église romane San Stefano, l’une des plus anciennes églises construites à Assise.
L’après-midi visite de la basilique Saint-François : visite de la basilique inférieure, de la basilique supérieure présentant les fresques de Giotto et de Cimabué, et du cloître. Messe devant le tombeau de Saint François
mercredi 14 juin
Pension complète à ASSISE.
Le matin, visite de l’Eglise Saint-Ruffin, cathédrale d’ASSISE où Saint François fut baptisé, et de la Basilique Sainte-Claire où se trouve le crucifix d’époque byzantine qui parla à Saint François. Dans la crypte repose sainte Claire.
L’après-midi, montée et descente en taxi à l’Ermitage des Carceri, lieu de prière et de contemplation pour Saint-François. Puis descente à pieds jusqu’à l’église Saint Damien et visite du couvent. Saint François en prière devant le Crucifix y entendit l’appel « Va et répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruine ! ». Il y composa son « Cantique de frère soleil » et la première communauté des « Pauvres Dames » fondée par Sainte Claire y vécut. Messe à la Chapelle des Reliques.
jeudi 15 juin
Le matin, route vers GUBBIO où Saint François vint trouver refuge après son dépouillement devant l’évêque d’Assise. Promenade dans les rues médiévales de la ville, découverte du palais Pretorio, du palais des Consuls, de la chapelle des Muratori, de l’Eglise Saint-François et du Dôme.
Déjeuner à GUBBIO.
L’après-midi, retour vers ASSISE. Arrêt à SAINTE MARIE DES ANGES. La basilique abrite la petite chapelle de la Portioncule que Saint François avait restaurée et la cellule où mourut Saint François appelée « chapelle du Transito ». Messe à la basilique. Dîner. Retour à ASSISE (possible à pied).
Nuit à ASSISE.
vendredi 16 juin
Le matin, départ pour l’ALVERNE / LA VERNA, contrefort sauvage des Monts Apennins où Saint-François vint souvent se retirer en pleine solitude pour prier et où il reçu les stigmates. Visite de la chapelle Notre-Dame des Anges et messe à la basilique.
Déjeuner à l’ALVERNE.
L’après-midi, continuation de la visite du sanctuaire : la basilique, la chapelle de la Madeleine construite à l’emplacement de la cellule de Saint François lors de ses premiers séjours, la chapelle de la Croix construite à l’emplacement de la dernière cellule de François et la chapelle des stigmates que Saint François reçut en 1224. Retour à ASSISE.
Dîner et nuit à ASSISE.
samedi 17 juin
Le matin, tôt, départ pour la vallée de RIETI jusqu’à l’ermitage de GRECCIO. Appelé aussi le « Bethleem franciscain », Saint François y reproduisit pour la première fois une crèche à Noël 1223. Visite de l’ermitage primitif et des différentes chapelles. Messe dans l’ermitage.
Déjeuner à GRECCIO.
L’après-midi, continuation vers FONTE COLOMBO le « Sinaï franciscain » : l’église, la chapelle Sainte Madeleine, la Sainte Grotte et l’ermitage primitif. En milieu d’après-midi, route pour l’aéroport de ROME, formalités et envol pour PARIS.
Les clés du voyage
Accompagnement : par le Père Xavier Lefebvre et le Père Jean-Luc Michaud, prêtres du diocèse de Paris.
Niveau de marche : sans difficulté particulière.
Spiritualité : la participation à la messe est proposée quotidiennement.
Rencontres : pas de rencontre prévue à ce jour.

Demande de renseignements

M.  Mme  Mlle 

S’inscrire : logo-pdfBulletin d’inscription imprimable
Documents :
logo-pdfProgramme imprimable
logo-pdfRenseignements Pratiques