Mexique

10 jours – 9 nuits en pension complète
Prix à partir de : 2 330 €
Départ et retour MARSEILLE ou PARIS
s1050122 dsc03649

 

JOUR 1 – MARSEILLE /PARIS / MEXICO / PUEBLA
Rendez-vous à l’aéroport 2 heures avant le départ pour les formalités d’enregistrement. Vol à destination de MEXICO. Arrivée en fin d’après-midi et transfert en autocar à PUEBLA.
Dîner et nuit à la communauté des Béatitudes à PUEBLA.
JOUR 2 – PUEBLA
Le matin, temps de récupération du décalage horaire.
Déjeuner à la communauté des Béatitudes à PUEBLA.
L’après-midi, visite de Puebla, fondée en 1531 par des moines franciscains, et capitale de la faïence (azulejos). Son centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Découverte de la ville au riche passé espagnol : le Zócalo, remarquable place centrale avec ses grands arbres et ses parterres de fleurs, ses fontaines et ses arcades ; la cathédrale de l’Immaculée Conception, la deuxième du pays après celle de Mexico, qui possède une coupole couverte d’azulejos, selon la coutume de Puebla. Puis visite de l’église conventuelle de Santo Domingo, datant de 1535 et qui présente une façade baroque tout à fait particulière. Sa chapelle du Rosaire achevée en 1690, magnifiquement ornée, constitue le joyau de la ville. En fin d’après-midi, messe en l’église Santo Domingo.
En soirée, échange et temps de prière avec quelques membres de la communauté des Béatitudes.
Retour à la communauté des Béatitudes, dîner et nuit à PUEBLA.
JOUR 3 – SAN ANDRES CHOLLULA / ACATEPEC / TONANZLINTLA / PUEBLA
Le matin, départ vers le bourg tout proche de CHOLULA, situé au pied du volcan Popocatépetl. Montée sur la pyramide Tenapan, lieu de culte des civilisations locales issues des Aztèques. Elle est l’une des plus grandes du monde. De l’église édifiée à son sommet par les conquistadors et dédiée à Notre-Dame-des-Remèdes, on domine toute la plaine. Célébration de la messe.
Déjeuner à CHOLULA.
L’après-midi, découverte autour de Cholula de 2 églises montrant une exécution artistique parfaite des croyances religieuses. L’église d’Acatepec est célèbre en raison de sa magnifique façade recouverte de talavera (unique en son genre), tandis que l’intérieur de l’église de Tonanzlintla est revêtue d’un stuc très particulier et abrite une représentation du paradis préhispanique du dieu Tlaloc, plus qu’un ciel chrétien (témoignage d’une sorte de syncrétisme, c’est-à-dire, du mélange des idées religieuses païennes préhispaniques et catholiques). De retour à Puebla, visite possible du Musée d’art populaire de la ville où sont exposés des ouvrages traditionnels typiques.
Retour à la communauté des Béatitudes, dîner et nuit à PUEBLA.
JOUR 4 – MEXICO /GUADALUPE
Tôt le matin, départ pour la capitale de MEXICO, conservant une riche histoire indienne et coloniale. Découverte de :
– l’immense Zócalo, lieu de rassemblement pour les évènements populaires et pour les manifestations, appelée aussi Place de la Constitution ;
– du Templo Mayor, témoignage des premières constructions de l’antique Tenochtitlan ;
– du Palais National et ses fresques murales de Diego Rivera ;
– de l’imposante Cathédrale Métropolitaine aux cinq nefs et onze chapelles, dont la réalisation a couvert plusieurs siècles ;
– du Paseo de la Reforma, la plus grande artère de Mexico (15 km de long) traversant la capitale d’est en ouest.
Déjeuner à MEXICO.
L’après-midi, départ vers Notre-Dame de Guadalupe pour découvrir le sanctuaire des apparitions : l’ancienne et la nouvelle basilique. Rencontre possible avec une personne donnant l’historique du sanctuaire en présentant le Bienheureux Juan Diego, le « pauvre indien » qui eut la vision de la Vierge Marie par trois fois en 1531. Célébration de la messe. En fin de journée, route vers MEXICO.
Dîner et nuit à MEXICO.
JOUR 5 – THEOTUHUACAN / CUAUTITLAN
Le matin, visite du site archéologique précolombien de Teotihuacán, l’un des plus vastes du Mexique.
Les Aztèques croyaient que c’est depuis cette ville que les dieux avaient créé l’univers. Elle connut son apogée, comme épicentre de la culture et du commerce, lors de la période Classique de la Mésoamérique (Ve siècle). Passage par le musée du site archéologique contenant des fresques, des statues ainsi que de nombreux objets du quotidien permettant de mieux se représenter la vie à Teotihuacán.
Déjeuner à TEOTIHUÁCAN.
L’après-midi, excursion à CUAUTITLÁN, village natal de Saint Juan Diego (1474–1548) situé un peu au nord de Mexico : visite de la maison d’habitation du saint avec évocation de son parcours de vie suivie de la visite de l’église paroissiale. Célébration de la messe.
Dîner et nuit à MEXICO.
JOUR 6 – MERIDA
Tôt le matin, vol intérieur pour MERIDA, dans le Yucatan et arrivée en milieu de matinée. Connue aussi sous le nom de la « ville blanche », visite du centre ville : la Plaza Mayor, le centre de l’animation de la ville avec la Cathédrale considérée comme le plus grand édifice religieux de la presqu’île du Yucatan ; la Casa Montejo, magnifique édifice de l’époque coloniale.
Déjeuner à MERIDA.
L’après-midi, rencontre avec des missionnaires ou membres locaux amis du Père Fontaine suivi de la célébration de la messe.Dîner et nuit à MERIDA.
JOUR 7 – IZAMAL – CHICHEN ITZA – VALLADOLID
Le matin, départ pour IZAMAL et son couvent, le plus grand couvent franciscain du Mexique dont l’église renferme le retable de la vierge patronne du Yucatan. Célébration de la messe si possible. Continuation de la route pour CHICHEN ITZA.
Déjeuner en cours de route.
L’après-midi, visite guidée de l’un des plus grands sites archéologiques du Mexique où parmi d’autres monuments de l’architecture Maya se trouve le Chac Mol, personnage de pierre veillant sur le temple des guerriers. Départ ensuite pour VALLADOLID.
Dîner et nuit à VALLADOLID.
JOUR 8 – TULUM / CANCUN
Le matin, visite guidée du site de Tulum, ancienne forteresse maya ayant connu son moment de gloire à la fin de la période classique (autour de 1000 ap. J-C.). Son bâtiment le plus emblématique, surnommé « El Castillo », se trouve au bord d’une falaise d’où l’on peut admirer les eaux turquoise de la mer.
Déjeuner à proximité.
L’après-midi, route jusqu’à CANCUN, célèbre station balnéaire des Caraïbes et temps libre.
Dîner et nuit à CANCUN.
 JOUR 9 – cancun / vol retour en france
 Le matin, temps libre.
Déjeuner à CANCUN.
En milieu d’après-midi, transfert à l’aéroport, aide à l’embarquement et envol pour la France à 18h40.
Repas et nuit à bord de l’avion.
 JOUR 10 – Paris / marseille
 Le matin, arrivée à PARIS puis transfert en avion pour MARSEILLE.
En début d’après-midi, arrivée à MARSEILLE.

 

carte-mexique Les clés du voyage
Accompagnement : Père
Niveau de marche : quelques marches .
Spiritualité : la participation à la messe est proposée quotidiennement
Rencontres : 1 à 3 rencontres avec des personnes vivant dans le pays.
Demande de renseignements
Documents :
logo-pdfRenseignements Pratiques
Les prix comprennent des prestations achetées en dollars.