Jordanie : « Terre Sainte au-delà du Jourdain »

8 jours – 7 nuits en pension complète
Prix à partir de : 1721 €
Départ et retour : Paris

Qu’y a-t-il ? la Mer Rouge et le désert blanc à moins que ce ne soit la mer bleue et le désert rouge. Voilà le cadre géographique d’une histoire longue, riche, diverse : celle de Moïse au mont Nébo, celle de Jésus à Béthanie, de Jean-Baptiste à Machéronte…
JOUR 1
En fin de matinée, vol direct de PARIS pour AMMAN. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Installation à l’hébergement, dîner et nuit à AMMAN.
JOUR 2
Le matin, route vers les châteaux du désert pour la plupart construits ou transformés à la fin du VIIème et au début du VIIIème siècle par les souverains omeyyades de Damas. Visite de QASR AZRAQ, de QASR EL AMRA construit sous le règne du calife Walid 1er, le mieux conservé de tous, avec d’admirables fresques ; puis visite de QASR EL KHARANA.
Déjeuner en cours de route.
L’après-midi, retour à AMMAN. Montée à la Citadelle et visite du musée archéologique. Dans la ville basse, visite du Théâtre et de l’Odéon, vue sur le Nympheum.
Retour à l’hébergement, dîner et nuit à AMMAN.
JOUR 3
Le matin, départ pour le MONT NEBO. Évocation de la mort de Moïse (Dt 31-34) et visite de la basilique byzantine (en restauration à ce jour). Puis continuation vers la vallée du Jourdain jusqu’à Béthanie « au-delà du Jourdain ». Visite du site du baptême du Christ récemment mis en valeur par les archéologues jordaniens puis route le long de la vallée du Jourdain.
Déjeuner en cours de route.
L’après-midi, route vers PELLA, l’une des villes de la Décapole, visite du site puis retour à AMMAN.
Retour à l’hébergement, dîner et nuit à AMMAN.
JOUR 4
Le matin tôt, départ pour UMM QAIS, l’ancienne GADARA. Vue sur le lac de Tibériade et visite du site antique qui était l’une des villes de la Décapole. Puis route vers DJERASH.
Déjeuner en cours de route.
L’après-midi, visite du site de DJERASH, l’ancienne GERASA (Lc 8,26-37): l’Arc de Triomphe, le Forum, les Théâtres, les Temples et les églises byzantines. Retour à AMMAN.
Retour à l’hébergement, dîner et nuit à AMMAN.
JOUR 5
Le matin, descente par la voie rapide N° 15. Immersion dans le désert et évocation des Patriarches dans l’Ancien Testament.
Installation à l’hébergement et déjeuner à PETRA.
L’après-midi, visite de « Little Pétra » (Siq el-Bared), chemin étroit creusé dans la roche le long duquel se trouve des tombeaux et des temples. Selon les horaires, continuation par l’antique village de BEIDHA, un des plus anciens villages au monde (- 9 000 ans) et messe dans le désert.
Retour à l’hébergement, dîner et nuit à PÉTRA.
JOUR 6
Toute la journée, visite du magnifique site de PETRA : le  » Trésor », le Haut-Lieu, centre cultuel érigé sur un piton dominant le site, le cardo et ses monuments. Montée au « Monastère » d’où l’on découvre la vallée de la Araba et la Terre Promise. Visite des monuments creusés dans la paroi orientale : tombeau corinthien, tombeau à urne ou cathédrale. Messe.
Déjeuner sur le site, dîner et nuit à l’hébergement à PETRA.
JOUR 7
Le matin, remontée par la « voie royale » (Nb 21,22). Arrêt à KERAK Visite du château croisé, le « Crac de Moab » de Renaud de Chatillon puis traversée du Wadi al-Mujib (Nb 21,13-14 ; 22,36). Route vers DHIBAN, la Dibôn de la Bible disputée entre les Moabites et les Fils de Ruben (Nb 21,30 ; 32,3.34). Évocation de la stèle de Mésha. Puis visite du site d’UMM AR RASAS, ville nabatéenne, puis romaine et byzantine ou l’on a découvert pas moins de 10 églises dont certaines comportent des mosaïques admirablement bien conservées. Continuation de la route. Passage devant MACHERONTE, citadelle d’Hérode où Saint Jean-Baptiste fut décapité.
Déjeuner en cours de route.
L’après-midi, arrivée à MADABA. Visite de l’église St Georges, dont le pavement est formé par la célèbre mosaïque représentant la Terre Sainte. Temps de rencontre à MADABA.
Installation à l’hébergement, dîner et nuit à MADABA.
JOUR 8
Transfert à l’aéroport. Formalités d’enregistrement et vol direct jusqu’à PARIS.
Les clés du voyage
Niveau de marche : accessible ; la journée à Pétra demandera un peu plus d’effort.
Spiritualité : La participation à la messe est proposée au cours du voyage.
Demande de renseignements
Documents :
logo-pdfRenseignements pratiques