Terre Sainte : Jordanie-Israël-Palestine

11 jours – 10 nuits en pension complète
Prix à partir de : 1985 €
Départ et retour PARIS

en complément des lieux magnifiques visités, Ce pèlerinage en JORDANIE, PALESTINE et ISRAEL vous conduira à la rencontre des « Pierres Vivantes », nos frères chrétiens d’Orient qui vivent en Terre Sainte. Plusieurs rencontres sont prévues dans des paroisses locales. Organisé par l’une des provinces de l’Ordre du Saint Sépulcre, ce pèlerinage est ouvert à tous, amis et sympathisants.
JOUR 1
Rendez-vous à PARIS le matin pour les formalités d’enregistrement et le départ pour AMMAN par vols réguliers de la compagnie AIR FRANCE. Déjeuner dans l’avion. Arrivée et accueil à l’aéroport. Départ pour MADABA. Installation à l’hébergement, dîner et nuit à MADABA.
JOUR 2
Le matin départ vers le MONT NÉBO, site présumé du tombeau de Moïse. Evocation de l’Exode, de la mort de Moïse et de l’entrée des hébreux en Terre promise face au superbe panorama sur la vallée de la Mer Morte. Continuation vers BÉTHANIE-DU-JOURDAIN lieu où, selon la tradition, Jésus fut baptisé par Jean le Baptiste (Jean, 1, 28). Retour vers MADABA, « la cité des mosaïstes », célèbre à l’époque byzantine. Déjeuner à MADABA. L’après-midi, après une rencontre à la paroisse latine de la Décollation de Saint-Jean-Baptiste et la célébration de la messe, itinéraire de visites : dans le Parc archéologique, on peut voir l’unique mosaïque rapportée du palais hérodien de Machéronte où Jean Baptiste fut décapité et admirer la remarquable mosaïque de la salle d’Hippolyte. Continuation vers l’Eglise Saint-Georges dont le pavement est formé par une mosaïque remarquable représentant une carte de la Terre Sainte au VIe siècle. Puis départ vers le sud du pays, par la célèbre « Routes des Rois ». Arrêt en cours de route au point de vue sur le WADI MUJIB, évocation des peuples de la Bible. A KÉRAK, brève halte au pied de la forteresse et continuation par l’autoroute n°15 vers SHOBAK en passant au pied du château édifié par Baudouin Ier roi de Jérusalem en 1115. Arrivée tardive à PÉTRA. Installation à l’hébergement, dîner et nuit à PETRA.
JOUR 3
Toute la journée, visite de l’exceptionnel site de PÉTRA, l’antique capitale du royaume des Nabatéens. Entrée par le « Siq », découverte de la vue sur le « Trésor », majestueuse façade d’un tombeau sculpté dans la montagne puis itinéraire passant par les monuments creusés dans les parois granitiques : le théâtre antique, les tombeaux corinthiens, la cathédrale, l’église byzantine, le « Cardo » -axe central de la ville- et ses édifices monumentaux. Du cœur de la cité on peut apercevoir le Haut-Lieu, centre cultuel érigé sur un piton dominant le site. Déjeuner au restaurant du site. L’après-midi pour ceux qui le souhaitent : montée au « Monastère », le DEIR, d’où l’on découvre la vallée de la Harava et la Terre Promise. Pour les autres, poursuite de la promenade de découverte « en liberté ». Retour à l’hôtel selon les souhaits de chacun. Messe « in situ » au cours de la journée. Dîner et nuit à PÉTRA.
JOUR 4
Très tôt le matin, départ pour DJERASH par l’autoroute n°15. Déjeuner à DJÉRASH. L’après-midi, visite des vestiges de ce qui fut la principale ville de la Décapole au temps de Jésus : la cité gréco-romaine de GÉRASA avec ses théâtres, ses colonnades et ses basiliques majestueuses. Passage de la frontière à Sheik Hussein, changement d’autocar et continuation vers la Galilée. La route de la vallée du Yarmouk vous conduira jusqu’à MIZPÉ SHALOM pour un panorama exceptionnel sur le LAC DE TIBÉRIADE en fin de journée. Installation à l’hôtel, dîner et nuit au bord du Lac de Tibériade.
JOUR 5
Journée entièrement consacrée aux lieux évangéliques du pourtour du Lac de Tibériade. Le matin, passage par le petit sanctuaire de la PRIMAUTÉ DE PIERRE puis visite de l’église de la « Multiplication des Pains » à TABGHA et de ses somptueuses mosaïques de style nilotique. Célébration de la messe au bord de l’eau à DALMANUTHA. Puis route vers TEL BETHSAÏDA : cet ancien village de pêcheurs date du Ier siècle et offre une jolie vue sur le delta du Jourdain. Le site, aménagé par l’Institut Biblique pontifical, permet de rappeler plusieurs épisodes du ministère de Jésus en Galilée parmi lesquels l’appel des premiers disciples originaires du village. Route vers EIN GEV. Déjeuner au Kibbutz EIN GEV. L’après-midi, traversée du Lac en bateau d’EIN GEV à CAPHARNAÜM pour évoquer nombre de récits évangéliques dont la tempête apaisée. A l’arrivée à CAPHARNAÜM, visite des vestiges de « la ville de Jésus » : la maison-église de Saint-Pierre constitue l’un des plus anciens témoignages du culte chrétien et les vestiges de la synagogue visibles laissent apparaitre celle du temps de Jésus. Puis lecture des Béatitudes et rappel du Sermon sur la montagne au MONT DES BÉATITUDES. Descente vers le lac (à pied pour ceux qui le souhaitent). En fin d’après-midi, arrêt au sanctuaire de MAGDALA nouvellement rénové : on vient d’y découvrir l’une des plus anciennes synagogues de Terre Sainte et le port d’époque évangélique. Retour à l’hébergement au bord du lac, dîner et nuit.
JOUR 6
Le matin : après un arrêt panoramique au Mont du Précipice d’où l’on peut apercevoir le Mont Thabor, célébration de la messe dominicale en l’église Saint-Georges avec les Chrétiens de la paroisse latine de MAGHAR. Rencontre avec le P. Khoury et retour à Nazareth. Déjeuner à NAZARETH.
L’après-midi dans NAZARETH : itinéraire dans la ville de l’enfance de Jésus : la fontaine de la Vierge, l’église Saint-Gabriel et sa crypte, les souks animés, la chapelle gréco-catholique permettant de rappeler l’épisode de Jésus dans la synagogue et, sous réserve, le petit musée franciscain montrant les vestiges du village d’époque évangélique. Puis visite de la basilique recouvrant la grotte de l’Annonciation. Temps de recueillement. En fin de journée, rencontre envisagée avec Mgr Marcuzzo, vicaire patriarcal pour Israël. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à NAZARETH.
JOUR 7
Le matin, après la célébration de la messe, départ pour la visite de la cité médiévale de SAINT-JEAN-D’ACRE, ancienne capitale du Royaume de Jérusalem, ville membre de l’organisation des villes du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Prise par Baudoin Ier en 1104, reprise par Saladin en 1187, elle fut reconquise par Philippe Auguste et Richard Cœur-de-Lion en 1191, pour un siècle. Itinéraire dans les rues étroites de la cité portuaire et visite de la forteresse hospitalière des Croisés. En fin de matinée, montée à STELLA MARIS sur le Mont Carmel pour une vue admirable sur la baie de Haiffa et une évocation d’Elie, le prophète du « feu de Dieu ». Déjeuner à Stella Maris. L’après-midi, route vers CÉSARÉE MARTIME et visite de la cité construite « à la romaine » par le roi Hérode le Grand. Elle devint au début de l’ère chrétienne la capitale des procurateurs romains. Itinéraire dans le parc archéologique passant par les remparts des Croisés, les édifices publics hérodiens, le port d’où Paul captif fut embarqué pour Rome, l’hippodrome et le théâtre antiques. Continuation de la route vers la Judée, jusqu’à BETHLÉEM. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à BETHLÉEM.
JOUR 8
Le matin : après un arrêt au sanctuaire du Champ des Bergers de BEIT SAHOUR visite, à BETHLÉEM, de la basilique recouvrant la grotte de la Nativité. Messe dans l’une des grottes. Puis temps de rencontre. Déjeuner à BETHLÉEM place de la mangeoire. L’après-midi : après un bref arrêt en ville nouvelle de JÉRUSALEM pour un temps de présentation autour de la maquette de la ville de Jérusalem au temps du Christ (1/50e) départ vers le village de TAYBEH situé au nord de Jérusalem. Rencontre avec une sœur de la Sainte Croix de Jérusalem à la Maison des Paraboles. Retour à Bethléem. Rencontre en soirée (père supérieur, recteur de BEIT JALA). Dîner et nuit à BETHLÉEM.
JOUR 9
Le matin, départ vers le Mont des Oliviers et visite des sanctuaires : l’église-mosquée de l’Ascension, le cloître du carmel du « Notre Père » et la Basilique de l’Eléona, le belvédère panoramique qui permet de situer la plupart des lieux-saints et le petit sanctuaire « Dominus Flevit » faisant face à la ville sainte. Continuation de la descente à pieds vers GETHSÉMANI et la Basilique des Nations du Jardin des Oliviers. Entrée en vieille ville pour une première découverte des différents quartiers. Déjeuner à l’hôtel à JÉRUSALEM L’après-midi au Mont Sion : après un bref passage à l’église de la Dormition dédiée à la Vierge Marie, montée dans la chapelle gothique édifiée à l’emplacement présumé du Cénacle où Jésus célébra la Cène (également lieu de la Pentecôte). Descente au sanctuaire assomptionniste de Saint-Pierre-en-Gallicante, lieu d’évocation du reniement et du repentir de Pierre lors de la Passion. Visite du parc archéologique et célébration de la messe dans le jardin des sœurs Oblates. Retour porte de Jaffa par les jardins extérieurs aux remparts. Rencontre au Patriarcat Latin (Remise des Coquilles). Installation à l’hôtel, dîner et nuit à JÉRUSALEM.
JOUR 10
Pension complète à l’hébergement à JÉRUSALEM Tôt le matin, montée sur l’esplanade du temple. Vue extérieure sur la mosquée El Aqsa et le Dôme du Rocher et évocation des pèlerinages au Temple de Jérusalem. Puis visite de l’église romane croisée Sainte-Anne, construite à proximité de la piscine de Bethesda, lieu de la guérison du paralytique. Célébration de la messe de la Passion à l’ECCE HOMO. Puis chemin de croix en vieille-ville sur la « Via Dolorosa » : depuis l’église de la Flagellation, en passant par celle de l’Ecce Homo et se terminant par un temps de recueillement au Saint Sépulcre. Au terme du parcours, visite guidée de l’édifice : l’architecture complexe du plus grand lieu-saint de la Chrétienté résulte des vicissitudes de l’histoire et de la diversité d’Eglises chrétiennes. L’après-midi, retour vers le Mur occidental, appelé « Kotel ». Poursuite de l’itinéraire par le quartier juif et le « Cardo », voie centrale de la ville à l’époque antique autour de laquelle s’organisent les différents quartiers. Temps libre en vieille-ville. A 20h00 précises, « Heure Sainte » à GETHSÉMANI en la Basilique des Nations du Jardin des Oliviers avec les autres groupes de pèlerins présents.
JOUR 11
Le matin, après la célébration de la messe au tombeau du Christ (Saint Sépulcre), départ pour ABU GOSH et évocation des pèlerins d’Emmaüs. Rencontre avec un frère de la communauté. Déjeuner. L’après-midi, transfert à l’aéroport, formalités d’enregistrement et retour vers PARIS.
Nb : ce programme est susceptible de modifications en fonction des possibilités de réservation et des rencontres. En Territoires palestiniens, la coordination des guides peut s’avérer nécessaire.

 

Les clés du voyage
Niveau de marche : pas de marches autres que les visites prévues chaque jour qui nécessitent une bonne condition.
Spiritualité : messe proposée quotidiennement.
Rencontres : plusieurs rencontres prévues avec des interlocuteurs locaux impliqués dans le soutien des Chrétiens de Terre Sainte, en Jordanie, en Israël-Palestine.
Demande de renseignements
Documents :
logo-pdfRenseignements pratiques Terre Sainte

logo-pdfRenseignements pratiques Jordanie