Irlande – Itinéraire spirituel au pays de Saint Patrick

du vendredi 9 au jeudi 15 juin 2017
7 jours – 6 nuits en pension complète
pour 25 participants 1670 €
Départ et retour  POITIERS ou PARIS

déduction du pré & post acheminement pour les départs de Paris

Chambre individuelle : 222 €
S’inscrire

Cet itinéraire spirituel au pays de saint Patrick vous propose de découvrir les plus beaux sites naturels, historiques et religieux de l’Irlande et de l’Irlande du Nord. Il est l’occasion d’approcher les traditions celtiques et les spécificités de la foi chrétienne, ancrée dans la culture irlandaise. Le célèbre évangélisateur, devenu diacre puis évêque, a fondé de nombreux monastères, écoles et églises. Le cœur de l’Irlande bat encore, à travers sa musique celtique, ses maisons fleuries et l’accueil si chaleureux de ses habitants !
VENDREDI 9 juin
Dans la nuit, départ en autocar de POITIERS jusqu’à l’aéroport de PARIS. Tôt le matin, envol pour DUBLIN. Accueil et assistance par le guide parlant français et transfert direct vers le centre ville pour une découverte panoramique de la ville. Visite de la cathédrale anglicane de Saint-Patrick, de style gothique, fondée en 1192.
Déjeuner à DUBLIN.
L’après-midi, poursuite de la visite avec celle du Trinity College, la plus ancienne université d’Irlande, fondée en 1592 par la reine Elisabeth Ier. Dans sa splendide bibliothèque est exposé le fameux Livre de Kells, du 9e siècle, considéré comme le plus bel exemple de l’enluminure chrétienne. A proximité, promenade dans le parc de St Stephen’s green, au cœur de la capitale. En fin d’après-midi, départ pour le comté de Wicklow, le « jardin de l’Irlande », situé aux portes de Dublin.
Installation à l’hébergement, dîner et nuit près de BRAY.
SAMEDI 10 juin
Le matin, visite guidée de l’ancien site monastique de GLENDALOUGH ayant conservé tout son pouvoir d’enchantement. Ce fut un village ecclésiastique fondé au sixième siècle par Saint Kevin au cœur de la “vallée aux deux lacs” (Gleann da Loch); c’était un centre religieux et culturel très important à l’échelle européenne jusqu’à sa destruction en 1398. Puis départ vers les plaines fertiles de MEATH en passant par la vallée de la BOYNE, l’une des régions la plus riche en histoire de toute l’île.
Déjeuner en cours de route.
L’après-midi, au nord de DROGHEDA, éparpillés dans le riche et verdoyant décor, visite des vestiges du monastère de MONASTERBOICE, connu pour ses merveilleuses croix celtes sculptées. Il fut fondé en 521 par Saint Buite, disciple de St Patrick et abandonné au début du 12e siècle. En fin d’après-midi, route jusqu’à DROGHEDA, surnommée “la ville aux églises” puis messe anticipée du dimanche si possible à l’église Saint Pierre (sanctuaire de St Oliver Plunkett).
Installation à l’hébergement, dîner et nuit près de DUNDALK.
DIMANCHE 11 juin
Le matin, départ en direction de Downpatrick en passant par la vallée de la BOYNE, l’une des régions la plus riche en histoire de toute l’île. Découverte des plaines fertiles de MEATH ainsi que SLANE, un village dominé par sa colline, et DROGHEDA, surnommée “la ville aux églises”. Plus au nord encore, éparpillés dans le riche et verdoyant décor, visite du monastère de MONASTERBOICE, connu pour ses merveilleuses croix celtes sculptées. Il fut fondé en 521 par Saint Buite, disciple de saint Patrick. Il fut abandonné au début du 12e siècle. Puis visite de MELLIFONT, vestiges de la première abbaye cistercienne d’Irlande. Son rayonnement prit le relais de celui de Monasterboice.
Déjeuner en cours de route.
L’après-midi, départ pour DOWNPATRICK en Irlande du Nord. Découverte de la ville et du centre historique de Saint Patrick comportant une exposition interactive retraçant sa vie ainsi que le travail des missionnaires irlandais en Europe. Puis visite de la cathédrale anglicane de la Sainte-Trinité de Down, lieu d’inhumation présumé de Saint Patrick, mort vers 461. Résultat de seize siècles de reconstructions, elle a été détruite par les Vikings puis par les Normands. Messe. Continuation de la route jusque dans le comté d’ARMAGH. Installation à l’hébergement.
Dîner et nuit à l’hôtel dans le comté d’ARMAGH.
LUNDI 12 juin
Le matin, visite de visite de la cathédrale anglicane Saint Patrick d’Armagh. Elle se dresse sur la colline où, dit-on, Saint Patrick établit la première église d’Irlande en l’an 445. Elle abrite la tombe de Brian Boru, roi d’Irlande vainqueur des Vikings en 1014. Puis départ pour le comté de Mayo.
Déjeuner en cours de route.
L’après-midi, visite du haut lieu de pèlerinage irlandais à KNOCK , sanctuaire d’apparition de la Vierge Marie en 1879 comprenant une imposante basilique et plusieurs églises. Dans l’une d’entre elles, un groupe statuaire reproduit fidèlement l’apparition du 21 août, telle qu’elle a été décrite, mettant en présence saint Joseph, saint Jean et Jésus-agneau pascal. Le lieu fut visité par le pape Jean-Paul II lors du centenaire en 1979. Messe dans le sanctuaire si possible. Continuation de la route jusqu’à WESTPORT.
Installation à l’hébergement, dîner et nuit à WESTPORT.
MARDI 13 juin
Le matin, départ pour la magnifique « montagne sainte » de Croagh Patrick, littéralement “Rocher de Patrick. C’est là qu’il vécut son expérience de « retraite » dans le désert, haut lieu de pèlerinage irlandais depuis le 5e siècle. Simple panorama du lieu (montée abrupte et longue, nécessitant de bonnes conditions physiques). Puis visite de l’abbaye de KYLEMORE et de ses jardins. Château de style gothique construit au 19e siècle par un riche marchand de Manchester, il appartient aujourd’hui aux sœurs bénédictines. Possibilité d’une rencontre et d’une promenade -le long du rivage boisé- franchit des cours d’eau bouillonnants et conduit à l’église néo-gothique, réplique miniature de la cathédrale de Norwich.
Déjeuner en cours d’excursion.
L’après-midi, longue promenade en car dans le CONNEMARA en passant par Clifden, Bog road et Derryclare Lough. Découverte de cette région faite de grands espaces, de multiples péninsules dont la beauté n’a d’égal que le secret et le romantisme. Issu du vieil irlandais « Conmhaicne Mara », le vocable englobe aujourd’hui la quasi-totalité du comté de GALWAY. En fin d’après-midi, arrivée à GALWAY.
Installation à l’hébergement, dîner et nuit à GALWAY.
MERCREDI 14 juin
Le matin, visite à pied de la ville de GALWAY considérée comme la capitale de l’ouest irlandais. Adorée de ses habitants comme de ses visiteurs, cette ville maritime a conservé son charme médiéval, avec ses rues pavées et colorées. Une ambiance chaleureuse règne dans ses rues piétonnes et dans ses nombreux pubs. Visite en particulier de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption et saint-Nicolas, l’un des bâtiments les plus impressionnants de la ville, construite de 1958 à 1965. Célébration de la messe.
Déjeuner à GALWAY.
L’après-midi, poursuite de la visite de la ville de Galway. Puis route vers l’est en passant par les plaines fertiles des Midlands. Visite du site monastique de CLONMACNOISE, monastère fondé au VIe siècle. Situé en pleine nature au bord du lac Shannon, les vestiges des tours et de la cathédrale du Xe siècle témoignent de la grandeur des lieux. Le musée permet d’admirer quelques trésors et des merveilleuses copies des « Croix des Ecritures ». Continuation vers MULLINGAR.
Installation à l’hébergement, dîner et nuit à MULLINGAR.
JEUDI 15 juin
Tôt le matin, route vers DUBLIN. Transfert à l’aéroport de DUBLIN, formalités de départ pour PARIS.
Déjeuner (snack) dans l’avion.
L’après-midi, retour en autocar à POITIERS.
PS: Ce programme est susceptible de modification en fonction des confirmations des réservations et des rencontres.

 

 IRLANDE carte Les clés du voyage
Accompagnement : Père Yves-Marie BLANCHARD
Niveau de marche : faible
Spiritualité : la participation à la messe est proposée régulièrement au cours du voyage.
Rencontres : 1 à 3 rencontres avec des personnes vivant dans le pays.
Renseignements & inscriptions : pelerinages@poitiers-catholique.fr