Inde du Sud : trésors culturels, spirituels et héritage chrétien

11 jours – 9 nuits en pension complète

Prix à partir de : 2560 €
Départ et retour PARIS

De Cochin à Madras, vous découvrirez une civilisation indienne avec un patrimoine culturel et spirituel d’une extraordinaire richesse. Selon la tradition, le christianisme a été introduit en Inde par l’apôtre Thomas en l’an 52. Vous rencontrerez des représentants d’une église catholique d’Inde, archi-minoritaire (2% de la population). Sa force de témoignage est immense, par son action éducative et caritative, à l’exemple des figures de Mère Theresa et du Père Ceyrac. Enfin, nous traverserons des paysages magnifiques et variés : verdure exubérante, palmiers, rizières avec un climat très doux entre février et mars, pour faire le plein de soleil au cœur de l’hiver !
JOUR 1 – Paris – Cochin.
Dans l’après-midi, départ en avion de PARIS pour COCHIN via DUBAI. Diner et nuit à bord.
JOUR 2 – Cochin, Porte de l’Inde.
Le matin, arrivée à l’aéroport de COCHIN, transfert et installation à l’hôtel. Matinée consacrée au repos.
Déjeuner à l’hôtel.
L’après-midi, visite de COCHIN. La prospérité de cette ville est très ancienne et due aux épices. Elle fut successivement comptoir portugais, hollandais et britannique. Visite du Palais Hollandais (Mattanchery Palace) édifié en fait au 16ième siècle par le Portugais pour le Rajah de Cochin avec ses fresques, la synagogue du 16ème siècle avec ses lustres et ses carrelages bleus de Chine qui est la plus ancienne synagogue du Commonwealth encore en activité, l’église Saint François, la plus ancienne du pays et le port avec ses grands filets de pêche déployés. Visite de la cathédrale Santa Cruz, célébration de la messe et rencontre du cardinal Alenchery, Archevêque majeur de la branche syro-malabare de l’église catholique.
Diner et nuit à l’hôtel à COCHIN.
JOUR 3 – Au fil des « backwters »
Le matin route vers KOTTAYAM, ville qui rassemble une communauté chrétienne importante. Puis route vers ALLEPPEY.
Déjeuner en cours de route.
L’après-midi, croisière sur les backwaters. Installation à l’hôtel.
Diner et nuit à l’hôtel à KUMARAKOM.
JOUR 4 – Periyar: site naturel extraordinaire.
Le matin, départ en route vers PERIYAR
Déjeuner en cours de route.
L’après-midi, visite du site naturel de Periyar et excursion en bateau. Puis visite d’une plantation de thé ou d’épices. Le Parc National de Periyar est une réserve de 777km² créée autour d’un lac. Installation à l’hôtel.
Diner et nuit à l’hôtel à PERIYAR
JOUR 5 – Maduraï et le panthéon hindou.
Le matin, départ tôt, vers MADURAÏ (environ 5 heures de route).
Déjeuner.
L’après-midi, arrêt à MANAMADURAI : rencontre avec les animateurs des projets de développement du Père Ceyrac (la possibilité de cette halte doit être confirmée). Visite de MADURAÏ, ville située au cœur du pays tamoul : le Pudu Mandapa et le temple de MÎNÂKSHÎ SUNDARESHVARA, chef d’œuvre de l’architecture dravidienne avec un foisonnement de colonnes est une véritable ville rassemblant différentes enceintes sacrées dont l’étang du Lotus d’Or. C’est l’un des temples les plus fréquentés d’Inde. Installation à l’hôtel. Après le dîner, participation à la cérémonie du soir au temple de Sri Mînâkshî, moment où le dieu Shiva rejoint Mînâkshî.
Diner et nuit à l’hôtel à MADURAI.
JOUR 6 – De la démesure de Srirangam à l’enfouissement du Saccidananda.
Le matin, départ pour TIRUCHIRAPPALLI/TRICHY qui se trouve dominée par un impressionnant rocher qui surplombe la plaine alentours, et où se niche une ancienne forteresse. Visite du temple de SRIRANGAM.
Déjeuner.
L’après-midi, proche, à THANEERPPALLI : introduction à l’œuvre de Jules Monchanin dans son ashram du Saccidananda (Etre-Pensée-Béatitude) avec une spiritualité missionnaire privilégiant l’acculturation. Continuation vers THANJAVUR/TANJORE. Installation à l’hôtel.
Diner et nuit à l’hôtel à TANJORE.
JOUR 7 – De la gloire des bâtisseurs Cholas à la Compagnie des Indes.
Le matin, visite de la ville de THANJAVUR/TANJORE. Elle a été le berceau de la dynastie Chola. Elle reste le centre de la culture dravidienne et la métropole musicale du Sud. Visite de son musée avec sa galerie des bronzes présentant de magnifiques sculptures, et le temple de Brihadishvara, du plus beau de l’architecture chola.
Déjeuner
L’après-midi, départ vers KUMBAKONAM. Dans les environs, aperçu de deux chefs-d’œuvre de l’art Cholas ; DARASURAM et GANGAIKONDACHOLAPURAM. Continuation vers PONDICHERY, dernier comptoir de la Compagnie des Indes à avoir gardé de fortes traces de la présence française. Visite d’AUROVILLE, utopie nourrie de la recherche de sens dans un XXème siècle désenchanté, œuvre de Sri Auribindo et de Mira Alfassa, la « Mère ». Messe dominicale. Installation à l’hôtel.
Diner et nuit à l’hôtel à PONDICHERY.
JOUR 8 – Vers Kanchipuram la sainte, la soyeuse.
Le matin, départ vers TIRUVANNAMALAI, visite du temple d’Arunachaleshwara, immense complexe dédié à Shiva. Déjeuner. L’après-midi, continuation vers KANCHIPURRAM. Visite de l’équivalent de Bénarès pour la région, une des 7 cités saintes de l’Hindouisme et la seule située dans l’Inde du sud : les temples d’Ekambareshwara, Kailashanatha, Kamakshi Amman, Vaikuntha Perumal et Varadaraja. Installation à l’hôtel.
Diner et nuit à l’hôtel à MAHABALIPURAM.
JOUR 9 – Mahabalipuram, patrimoine mondial de l’UNESCO.
Visite à MAHABALIPURAM des temples de la colline et en particulier l’ascèse d’Arjuna (la fameuse « Descente du Gange »), la grotte de Varaha, le sanctuaire de Mahishasuramardini, Krishna mandapa et le groupe des éléphants, les Rathas du sud en particulier le Ratha de Dharmaraja, les temples du rivage. Déjeuner en cours de journée. Temps libre en bord de mer. Installation à l’hôtel.
Diner et nuit à l’hôtel à MAHABALIPURAM.
JOUR 10 – Madras et l’essor du « Raj Britannique ».
Route vers MADRAS et visite de la plus grande ville du Sud de l’Inde, établie sur la côte de Coromandel. Rappel de l’évangélisation de l’Inde par Saint Thomas (la Tradition retient l’année 52 pour sa venue et l’an 72 pour sa mort). Messe à la Basilique Saint-Thomas qui conserve le tombeau de Saint Thomas. Puis visite du quartier de Mylapore, de Luz Church et du Temple de Kapaleshwara. Visite d’un « slum » de Chennai avec l’Association Mother Teresa Trust/Loyola Collège.
Diner et nuit à l’hôtel à MADRAS.
JOUR 11 – MADRAS-PARIS
Le matin, transfert à l’aéroport et retour vers PARIS via DUBAÏ.
Ce programme est susceptible de modification en fonction des confirmations des réservations et rencontres. Les conditions de visites des temples sont variables: interdits, partiellement ou accessibles aux non-hindous.

 

 carte_Inde_gde Les clés du voyage
Niveau de marche : accessible à tous
Spiritualité : la participation sera proposée régulièrement au cours du voyage.
Rencontres : 1 à 3 rencontres avec des personnes vivant dans le pays.
Demande de renseignements
Documents :
logo-pdfRenseignements pratiques