Pèlerinage à Chypre

« L’île des saints »

du vendredi 12 au vendredi 19 octobre 2018

Demande de renseignements

M.  Mme  Mlle 

Chantée par Homère pour sa beauté, l’île de Chypre (dont le nom signifie « Cuivre ») est un des lieux fondateurs de l’évangélisation chrétienne, à proximité du Proche-Orient et de l’Asie Mineure. L’apôtre Barnabé accompagné de Paul, le récent « converti » et de son cousin Jean-Marc (le futur évangéliste ?), y firent escale en l’an 45 de notre ère. A Salamine d’abord, puis dans toute l’île et jusqu’à Paphos au sud-ouest, ils annoncèrent la Bonne Nouvelle du Christ, essentiellement au sein des communautés de la diaspora juive, nombreuses en ce territoire pourtant marqué depuis des siècles par le paganisme gréco-romain (Ac 13, 2-9). La conversion du gouverneur romain fut décisive pour la fondation d’une nouvelle église. Au IVe siècle, apportant des reliques de la vraie Croix, Sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin, inaugura une période d’éclosion d’une multitude d’édifices religieux marquant définitivement le paysage chypriote.

Aujourd’hui, églises et petits monastères orthodoxes rayonnent sur tout le « Rocher de la naissance d’Aphrodite ». Entre mer et montagne, votre itinéraire vous conduira des plus anciennes civilisations méditerranéennes aux communautés villageoises d’aujourd’hui, marquées par la séparation politique entre les parties nord et sud de l’île. Visiter Chypre en chrétiens, c’est arpenter les chemins empruntés par le chypriote Barnabé, son compagnon de voyage Saül -qui prit à Chypre le nom de Paul- et de son cousin Marc, pour devenir « pèlerins de la Paix ».

LES CLÉS DU VOYAGE

accompagné par le Frère Edouard Divry, dominicain. Enseignant, Docteur en théologie oecuménique, collaborateur de l’Oeuvre d’Orient, délégué diocésain pour le dialogue avec le judaïsme, enseignant-chercheur à la Faculté de Théologie de l’Institut Catholique, directeur du « Laboratoire histoire, théologie et religions ».

CONDITIONS

Prix forfaitaire par personne : 1.430 € pour 20 participants minimum

8 jours – 7 nuits en pension complète

Ce prix comprend :

le transport aérien sur vols réguliers de la compagnie Lufthansa,
le transport en autocar de tourisme privatisé,
l’hébergement en hôtels ou pensions 3*** et tous les repas,
les services d’un guide local francophone,
les entrées dans les sites et monuments mentionnés au programme,
les assurances : frais médicaux, rapatriement, bagages, responsabilité civile et annulation,
les pourboires dans les hôtels et restaurants,
la remise d’une documentation de voyage…

supplément chambre individuelle : 196 €

Demande de renseignements

M.  Mme  Mlle