Nos coups de cœur
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Nous sommes à votre écoute
Chantée par Homère pour sa beauté, l’île de Chypre (dont le nom signifie « Cuivre ») est un des lieux fondateurs de l’évangélisation chrétienne, à proximité du Proche-Orient et de l’Asie Mineure. L’apôtre Barnabé accompagné de Paul, le récent « converti » et de son cousin Jean-Marc (le futur évangéliste), y firent escale en l’an 45 de notre ère. A Salamine d’abord, puis dans toute l’île et jusqu’à Paphos au sud-ouest, ils annoncèrent la Bonne Nouvelle du Christ, essentiellement au sein des communautés de la diaspora juive, nombreuses en ce territoire pourtant marqué depuis des siècles par le paganisme gréco-romain (Ac 13, 2-9). La conversion du gouverneur romain fut décisive pour la fondation d’une nouvelle église. Au IVe siècle, apportant des reliques de la vraie Croix, Sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin, inaugura une période d’éclosion d’une multitude d’édifices religieux marquant définitivement le paysage chypriote.
Le matin, départ pour NICOSIE et visite du Musée archéologique de Chypre qui contient la plus importante collection d’antiquités et de trésors artistiques de l’île. Puis, promenade dans « Laiki Yitonia » le vieux quartier de Nicosie serti dans les remparts vénitiens.
Déjeuner.
L’après-midi, passage devant la célèbre porte de Famagouste, puis visite du splendide Musée d’Art Byzantin installé dans les bâtiments du Palais de l’Archevêché. Réputé pour son exceptionnelle collection d’icônes, on y découvre par exemple celle de Saint Mammès chevauchant le lion. Visite de la cathédrale Saint-Jean, église de l’archevêché élevée au 17e siècle. Sur le plafond des fresques byzantines retracent l’histoire de Saint-Barnabé et la découverte de son tombeau à Salamine, événement fondateur de l’Eglise autocéphale (indépendante) chypriote.
En fin d’après-midi, célébration de la messe dans les jardins de la Nonciature située dans la « zone tampon » gérée par l’ONU entre les parties nord et sud de la ville et possibilité de rencontre avec le Nonce apostolique.
Retour à LIMASSOL, dîner et nuit.
Le matin, traversée des montagnes verdoyantes du Troodos. Visite de l’église byzantine de Saint-Nicolas-du-Toit (Agios Nikolaos). C’est un petit bijou inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO embelli par des fresques réalisées entre le XIe et le XVIIe siècle. Continuation de la découverte des églises classées UNESCO avec un arrêt à GALATA : visite de l’église Panaya Podythou et de Panayia Théotokos. Puis route jusqu’à KAKOPETRIA et promenade dans le village pittoresque qui conserve son architecture traditionnelle.
Déjeuner.
L’après-midi, visite du Monastère de Kykkos, le plus célèbre de l’île, fondé au 11e siècle. Au Mont Kykkos, vue panoramique sur les paysages de l’île et halte auprès de la tombe de l’archevêque Makarios III (1913-1977), premier président de Chypre. Célébration de la messe dans la journée.
Retour à LIMASSOL, dîner et nuit.
Prix forfaitaire par personne à partir de :
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.