icone saint François

Pèlerinage à Assise

Sur les pas de St François et de Ste Claire d’ASSISE

Voyage accompagné par le Père François POTEZ

 

Du 16 au 19 avril 2018

Demande de renseignements

M.  Mme  Mlle 

« Si aller à Assise c’est faire un voyage agréable dans un pays merveilleux et attachant ; c’est d’abord et avant tout aller à la découverte de François et de Claire d’Assise, de leur message de paix et de réconciliation, à travers les visites de lieux marqués de leur présence…»           Fr. Cyrille de Raimond, ofm

PROGRAMME

JOUR 1 – LUNDI 16 AVRILFormalités d’embarquement et départ en avion de PARIS à destination de ROME (7h15-9h20). Puis route en autocar privatisé pour la région de l’Ombrie et la ville médiévale d’ASSISE, à 210 km. Arrêt dans la vallée de RIETI.Déjeuner à Greccio. A GRECCIO « Le Bethléem franciscain », visite de l’ermitage primitif et de ses différentes chapelles. Célébration de la messe. Reprise du car et arrêt à SPOLÈTE : visite libre du Duomo, la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption. (+ sous réserve : rencontre avec l’évêque de SPOLÈTE, Mgr Renato BOCCARDO).Alternative possible à SPOLÈTE : l’ermitage de FONTE COLOMBO, le « Sinaï » franciscain (don de la Règle), dans la Vallée de RIETI. Continuation vers ASSISE. Arrivée au parking des bus et marche jusqu’à l’hôtel (les bagages sont transportés en camionnette jusqu’à l’hôtel).Installation à l’hébergement, dîner et nuit à ASSISE.JOUR 2 – MARDI 17 AVRILPension complète à l’hébergement à Assise.Le matin, après la célébration de la messe devant le Tombeau de St François, visite guidée de la Basilique Saint François : la basilique inférieure, la basilique supérieure présentant les fresques de Giotto et de Cimabue, le cloître. Continuation par une promenade de découverte du cœur de la cité médiévale : l’église de la maison paternelle, la Place de la Commune et la Minerve, église édifiée dans un ancien temple romain.Déjeuner.L’après-midi, visite de l’Église Saint Rufin et de la Basilique Sainte Claire qui abrite le crucifix que saint François entendit et le tombeau de la fondatrice des moniales Clarisses. Continuation par du temps libre dans le centre de la ville. (Ceux qui le souhaitent pourront monter à la forteresse par exemple). Dîner et nuit à ASSISE. JOUR 3 – MERCREDI 18 AVRIL

Pension complète à l’hébergement à Assise.

Le matin, départ en autocar vers RIVOTORTO où l’on évoque les commencements de la première fraternité de l’ordre Franciscain dans la petite église qui contient une reconstitution de la chapelle primitive. Retour vers Sainte Marie des Anges : dans la basilique, la « Portioncule » est la chapelle que St François répara et où il découvrit sa vocation à la pauvreté évangélique. On y voit également la « chapelle du Transitus », édifiée sur l’infirmerie du couvent primitif où mourut St François en 1226. Retour en ville haute. Visite du Couvent de San Damiano où St François entendit « l’appel du crucifix » lui enjoindre de « réparer sa maison ». St François y composa le Cantique du Soleil appelé aussi le Cantique des Créatures et la première communauté des « Pauvres Dames » fondée par sainte Claire y vécut. Retour au logement à pied.

L’après-midi, montée en taxi à l’Ermitage des Carceri « Les Solitudes ». Situé en pleine nature, sur les hauteurs d’ASSISE, c’est l’un des nombreux ermitages où St François et ses compagnons se retiraient pour se porter vers la prière et la contemplation. Temps de promenade et de méditation et célébration de la messe. Retour (à pied pour ceux qui le veulent) vers la ville haute d’ASSISE et temps libre. Dîner et nuit à ASSISE.

 

JOUR 4 – JEUDI 19 AVRIL

Le matin, départ pour le MASSIF DE L’ALVERNE/LA VERNA (115 km), lieu où Saint François se retirait pour prier et où il reçut les stigmates le 14 septembre 1224. Découverte de divers lieux sur le sanctuaire: la Basilique, la chapelle de la Madeleine construite à l’emplacement de la cellule de François lors de ses premiers séjours à l’Alverne, la chapelle de la Croix construite à l’emplacement de la dernière cellule de saint François, la chapelle Sainte-Marie-des-Anges et la chapelle des stigmates. En fin de matinée, célébration de la messe dans la chapelle des Stigmates suivie d’un temps d’adoration eucharistique (facultatif). Déjeuner au sanctuaire de l’ALVERNE.

L’après-midi, temps libre et départ pour l’aéroport de FLORENCE, formalités et envol pour PARIS (20h20-22h10).

 

Ce programme est susceptible de modifications en fonction des possibilités de réservation des célébrations des messes et de la disponibilité des intervenants pour les rencontres éventuelles.

.

CONDITIONS

Prix à partir de : 740€ par personne

4 jours – 3 nuits en pension complète

Ce prix comprend :

les voyages en avion ou en car
les taxes d’aéroport et de sécurité
les repas et nuit d’hôtel, en chambre double (catégorie deux étoiles, trois nuits à Assise)
les entrées dans les sites et monuments mentionnés au programme
les assurances annulation, assistance et rapatriement, bagages et responsabilité civile
la fourniture de documents de voyages

supplément chambre individuelle : 70 €

Coordonnées de la Paroisse Notre Dame du Travail :

59, rue Vercingétorix 75014 PARIS (église)

36, rue Guilleminot 75014 PARIS (secrétariat)

Tel : 01.44.10.72.92

Dépliant Assise à remplir et retourner à la Paroisse

Demande de renseignements

M.  Mme  Mlle