« Angleterre : sur les pas du bienheureux John-Henry Newman et des édifices anglais »

7 jours – 6 nuits en pension complète
Prix à partir de 1495 €
Départ possible de  BORDEAUX ou PARIS
Chambre individuelle à partir de: 216 €
PORTRAIT OF CARDINAL JOHN HENRY NEWMAN

JOUR 1 – LONDRES
Le matin, départ en avion de BORDEAUX pour LONDRES.
À l’arrivée, en marchant vers la Tamise, franchissement du Millenium Bridge, passage devant le Tate Modern et le Globe Theater, célèbre pour avoir abrité de nombreuses représentations des pièces de W. Shakespeare.
Déjeuner à proximité.
L’après-midi, visite de la Cathédrale Saint Paul, une des images emblématiques de Londres. Vue sur l’un des plus beaux panoramas sur Londres et la Tamise. Découverte de la galerie d’or et exploration de la crypte, où reposent bon nombre d’hommes et femmes illustres.
En fin d’après-midi, célébration de la messe à la Cathédrale de Southwark, jumelée avec la cathédrale de Rouen.
Installation à l’hébergement, dîner et nuit à proximité de LONDRES.
JOUR 2 – LONDRES – OXFORD
Le matin, visite de l’Oratoire de Brompton. Célébration de la messe puis départ pour OXFORD, où se trouve la plus ancienne université du monde, et où passa un bon nombre d’années John-Henry Newman, comme étudiant d’abord, puis comme chercheur et enseignant.
Déjeuner à OXFORD.
L’après-midi, visite de LITTLEMORE (quartier d’Oxford), où John-Henry Newman se retira de 1842 à 1846 avec quelques amis. Il y travailla la rédaction du célèbre « Essay on development » of christian Doctrine, et y mûrit sa conversion à l’église catholique. Temps libre.Installation à l’hébergement, dîner et nuit à proximité d’OXFORD.
JOUR 3 – LONDRES – OXFORD
Le matin, visite du Trinity College, où John-Henry Newman fut étudiant, où il obtient le titre académique de « Bachelor of Arts ».
Déjeuner à OXFORD.
L’après-midi, visite d’Oriel College, où John-Henry Newman fut enseignant-chercheur. Puis, visite de l’Eglise Saint Mary the Virgin, dont John-Henry Newman fut le curé de 1828 à 1843, et où il développa une intense activité pastorale par ses prédications. Célébration de la messe.
Installation à l’hébergement, dîner et nuit à proximité d’OXFORD.
JOUR 4- OXFORD – STRATFORD UPON AVON
Le matin, départ pour BIBURY, village pittoresque typique des Costswolds. Continuation de la route vers WOODSTOCK et visite du Palais de Blenheim, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est également là que naquit Winston Churchill en 1874.
Déjeuner en cours de route.
L’après-midi, route pour STRATFORD UPON AVON, une des destinations touristiques les plus importantes au Royaume Uni et visite de Holy Trinity Church avec le tombeau de W. Shakespeare.
Installation à l’hébergement, dîner et nuit à proximité de BIRMINGHAM/COVENTRY.
JOUR 5 – BIRMINGHAM – PETERBOROUGH
Tôt le matin, départ pour BIRMINGHAM, où meurt le 11 août 1890 John-Henry Newman, à Edgbaston précisément. Il est enterré au cimetière de Rednall Hill. Il est béatifié par le Pape Benoit XVI en 2010. Passage possible à l’Oratoire et à l’Université de la faculté catholique de Maryvale, où Newman vécut de 1846 à 1848. Transfert ensuite vers Rednal, lieu où est enterré Newman (soumis à condition d’obtenir une autorisation, à demander avant le voyage, pour entrer dans la propriété privée). Puis départ pour PETERBOROUGH.
Déjeuner en cours de route.
L’après-midi, découverte de la ville. Dans les années 655, y fut construit un des grands monastères du pays. Détruit par les Danois en 870, une abbatiale fut construite au Xème siècle, qui fut à son tour détruite dans un incendie en 1116. Visite de l’actuelle cathédrale, construite entre 1118 et 1238.
Installation à l’hébergement, dîner et nuit à proximité de PETERBOROUGH/CAMBRIDGE.
JOUR 6 – ELY – CAMBRIDGE
Le matin, départ pour ELY, et visite de la Cathédrale de la Sainte-et-Indivisible-Trinité d’Ely.
Déjeuner à ELY.
L’après-midi, départ pour CAMBRIDGE, symbole de l’enseignement universitaire comme sa rivale Oxford, à une centaine de kilomètres au nord de Londres, bénéficie d’une réputation internationale pour son enseignement scientifique, ainsi que pour son cadre, magnifique pour étudier, alliant le charme de ses canaux et de ses collèges de briques et de pierres patinées. Visite de King’s College, ainsi que de sa splendide King’s College Chapel, de style gothique.
Installation à l’hébergement, dîner et nuit à proximité de PETERBOROUGH/CAMBRIDGE.
JOUR 7 – CAMBRIDGE – LONDRES – POITIERS
Le matin, visite de Trinity College Cambridge.
Déjeuner en cours de route.
L’après-midi, départ pour LONDRES pour une balade dans le quartier de Westminster où s’élève l’horloge emblématique Big Ben ainsi que les deux principales institutions de l’État. Visite de l’abbaye de Westminster où ont lieu les couronnements et les mariages royaux, et du palais de Westminster, siège des deux Chambres du Parlement. En cours de route, promenade pied en passant par Knightsbridge, le grand magasin Harrods, le parc St James et le palais de Buckingham. Temps libre puis formalités d’embarquement et vol retour pour BORDEAUX.
Programme susceptible de modification en fonction des confirmations des réservations et des rencontres.

 

Les clés du voyage

Niveau de marche : faible
Spiritualité : la participation à la messe est proposée régulièrement au cours du voyage.
Demande de renseignements