Voyage – Séminaire en Andalousie « carrefour de civilisations et de religions »

 

du vendredi 27 au mardi 31 octobre 2017
le-monde-la-bible
5 jours – 4 nuits en pension complète
pour 25 participants minimum 1655 €
Départ et retour PARIS
Chambre individuelle : 180 €
S’inscrire
Séville 006 recadrée

L’Andalousie est sans conteste l’une des plus belles et des plus fascinantes régions de l’Europe occidentale et méridionale. Résolument tournés vers l’avenir comme l’a rappelée l’Exposition Universelle de 1992, les Andalous restent profondément ancrés dans leurs traditions culturelles : langue régionale, art équestre de réputation mondiale, féria et autres manifestations populaires, célèbres processions de la Passion, terre de vignobles réputés et berceau du Flamenco et des chants profonds…
Les nombreux palais renaissance, cathédrales gothiques et autres monuments classés au Patrimoine mondial de l’humanité témoignent de la diversité des influences architecturales et artistiques, signes remarquables d’une Andalousie devenue un carrefour de civilisations.
Cet itinéraire vous fera découvrir toutes ces richesses et vous permettra également de découvrir l’Andalousie des religions : Juifs, Chrétiens et Musulmans, pris « entre âge d’or et reconquista ».
JOUR 1 / Vendredi 27
Le matin, départ en avion de PARIS à destination de MALAGA Accueil à l’aéroport et route vers SÉVILLE, capitale de la communauté autonome de l’Andalousie établie au bord du fleuve Guadalquivir où se tint l’Exposition Universelle de 1992.
Déjeuner en route.
L’après-midi dans le centre historique : visite guidée de la Cathédrale Santa Maria de la Sede : la Cour des Orangers, vue sur la Giralda, ancien minaret hispano-mauresque du 13e siècle et découverte de l’intérieur de la remarquable cathédrale gothique inscrite au Patrimoine de l’UNESCO. On peut y admirer de nombreuses œuvres d’art sacré. Puis temps de promenade-découverte libre dans le centre historique de SÉVILLE.
Installation à l’hôtel, dîner et nuit à SÉVILLE.
jour 2 / samedi 28
Le matin, visite guidée de l’Alcazar royal, palais fortifié mudéjar du 16e siècle et de ses jardins almohades, construits à l’imitation de l’Alhambra de Grenade. Classé au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO en 1987, ce palais constitue l’un des monuments les plus emblématiques de l’Andalousie et de la culture méditerranéenne.
Déjeuner à SÉVILLE.
L’après-midi, visites libres dans SÉVILLE : la Casa de Pilatos palais construit à la fin du XVe siècle dans lequel on trouve un mélange des style mudéjar, renaissance et gothique flamboyant, classé monument national ou l’exceptionnel Musée des Beaux-Arts. On y découvre en particulier l’œuvre de Francisco Zurbarán, figure artistique dominante de Séville (2ème moitié du 17e s.). Temps libre possible dans le centre historique. Retour à l’hébergement après un bref arrêt sur la remarquable Place d’Espagne, l’un des joyaux du Parc de María Luisa. Conférence avant le dîner :
1. Dhimmis : la construction d’une société musulmane et la place des juifs et chrétiens.
Dîner et nuit à SÉVILLE.
jour 3 / dimanche 29
Le matin, départ vers CORDOUE. Á l’arrivée dans « la cité de l’esprit et de la culture », passage à pied du célèbre Pont romain qui enjambe le Rio Gadalquivir suivi de la visite guidée de l’Alcázar dit « des Rois chrétiens », édifice d’architecture essentiellement mudéjare rehaussé de somptueux jardins. Comme l’ensemble du centre historique, il est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1994. Puis promenade-découverte dans le Barrio de la Judería, ancien quartier juif de la ville et de la Calleja de las Flores, rue typique du centre.
Evocation du grand médecin et philosophe juif Moïse Maïmonide (1138-1204). Natif de Cordoue, « l’Aigle de la synagogue » devint le dirigeant de la communauté juive d’Egypte. Arrêt dans la remarquable synagogue de Cordoue, édifiée au début du 14e siècle et unique exemplaire de cette période en Andalousie.
Déjeuner dans le centre historique de CORDOUE.
L’après-midi, visite guidée de l’imposante et exceptionnelle mosquée-cathédrale, la célèbre Mezquita, témoignage de la présence des Maures à Cordoue. Temps libre dans le centre historique. Conférence avant le dîner :
2. Mudejares et Moriscos : la difficile survie de l’islam dans l’Espagne chrétienne
Dîner et nuit à CORDOUE.
jour 4 / lundi 30
Le matin, route vers la ville de GRENADE située au pied de la Sierra Nevada. À l’arrivée, visite guidée de la Cathédrale de l’Incarnation de Grenade et de sa Chapelle royale chef-d’œuvre du gothique isabélin, un style gothique flamboyant aux influences islamiques. Y reposent les dépouillent des rois et reines de Castille et d’Aragon, dont Isabelle Ier (1451-1504) et Ferdinand II (1452-1516) qui achevèrent la « Reconquista en 1492. Temps libre dans le centre historique.
Déjeuner à GRENADE.
L’après-midi, visite guidée du quartier de l’Albayzin, noyau antique de la ville édifié sur l’une des collines. Point de vue sur l’enceinte de l’Alhambra depuis le mirador Saint Nicolas.
Conférence avant le dîner :
3. Paradis perdu ? Rêves andalous du XIX au XXIe siècle.
Installation à l’hôtel, dîner et nuit à GRENADE.
jour 5 / mardi 31
Le matin, visite guidée du Palais de l’Alhambra, palais du sultan Boabdil (1459-1533). Ce monument majeur de l’architecture islamique et son acropole médiévale comptent parmi les plus majestueuses du monde méditerranéen : la Cour des Myrtes, la Tour des Comares qui abrite le Salon des Ambassadeurs, la Cour des Lions, la Tour des Dames et les Jardins du Partal. Continuation par une visite-promenade dans les Jardins du Generalife, palais d’été des princes Nasrides puis des Rois de Grenade : terrasses, patios, massifs et jets d’eau d’apparat ont donné à ce jardin d’agrément une réputation mondiale.
Déjeuner à proximité de l’Alhambra.
L’après-midi, transfert vers l’aéroport de MALAGA, formalités et vol retour pour PARIS MALAGA.
Nb : Ce programme est susceptible de modifications en fonction des possibilités des rencontres et des célébrations.
Des permutations de visites peuvent être envisagées selon les conditions locales.
Les clés du voyage
Accompagnement : accompagné par John TOLAN, professeur d’histoire à l’Université de Nantes, spécialiste des contacts culturels et religieux entre mondes arabe et latin au Moyen Âge, et un membre de la rédaction du Monde de la Bible.

Demande de renseignements

M.  Mme  Mlle 

S’inscrire : logo-pdfBulletin d’inscription imprimable
Document :
logo-pdfProgramme imprimable